Rocky est une danseuse étoile

Avis sur Fighter

Avatar real_folk_blues

Loin des combats de boxes chorégraphiés pour passer sur MTV et des poncifs eighties DU film du genre (Adrienne si tu nous regarde...), The fighter est avant tout un film à la forme certes classique mais dénué de cette écoeurante prétention qu'ont ces biopics à Oscar pédants et qu'on voit arriver de loin sans prendre de gants (humour contextuel). Je ne dis pas que l'on échappe aux thèmes habituels de l'accomplissement du rêve américain et de la rédemption, mais cette histoire de frères avant tout et malgré tout (pour ma part) a quelque chose de plus universel, et paradoxalement de plus personnel, qui la rend plus touchante et sincère.

Mais bon j'en ai rien à battre que se soit tiré d'une histoire vraie.

Wahlberg, nommé pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, trouve enfin le rôle qu'il a toujours joué à la perfection mais dans le mauvais contexte; celui du poisson rouge de service. Sauf que cette fois il a bon. Tout en retenu, il se montre assez touchant dans ce rôle de frère cadet étouffé par l'excentricité de son junkie de grand frère, éternel ex-futur espoir de la boxe.
Christian Bale, lui, pour une fois met de côté sa légendaire tête de connard et réussi l'exploit d'avoir figure humaine.

C'est bien Christian, continue de perdre du poids et de te défoncer la gueule.

En fait tous les acteurs du films sont vraiment bons et convaincants. Surtout Amy Adams, elle est vraiment bonne.

Et puis y a des cascades avec des poubelles.

Mais ce que j'ai préféré, et c'est pour ça que je mets 8 et non pas 7, c'est que pour une fois, POUR UNE FOIS, dans un film de Hollywood, LES CHINOIS NE FONT PAS DE KUNG FU !

Il prennent juste du crack.

L'honneur est sauf.

real_folk_blues a ajouté ce film à 2 listes Fighter