Fighter

Avatar ouaillenot

Très bon film de boxe qui ne se limite pas à l'aventure du ring, mais s'intéresse d'avantage aux personnages. La force de ce film est d'abord ses acteurs, les deux frères sont parfaitement joués et la relation entre les deux ressort tout à fait clairement. Passion commune, jalousie, goût de la réussite, amour fraternel, sens du sacrifice et volonté d'indépendance : tous les stades émotionnels entre frères et sœurs y passent.
La deuxième grande réussite de ce film pour moi est de retracer avec beaucoup de vérité et de justesse l'univers d'une classe populaire hantée par la fléau de la drogue sans jamais entrer ni dans le moralisme, ni dans le dramatisme ni dans une sorte de "détachement vu d'en haut" (le style "ces gens-là", pas forcément directement associé à un jugement de valeur mais preuve d'un très fort détachement et d'une incompréhension envers les classes populaires). [Ce malgré quelques personnages caricaturaux tout de même comme les sœurs un peu con-con.] Une chose que peu de films malheureusement parviennent à atteindre à mon goût.
Spéciale dédicace à Christian Bale qui interprète son personnage parfaitement, un personnage extrêmement fort, et joue pour beaucoup dans ce que je viens de décrire.

Autres actions de ouaillenot Fighter