En soi, qu'est ce qu'un film pour les fans ?
Je pense que ce film est un très bon exemple de ce qu'est une véritable adaptation pour les fans.
Doit-on être un fan de la série des années 90 pour comprendre et apprécier le long métrage Power Rangers de 2017 ?
Doit-on être fan de la saga vidéo-ludique Silent Hill pour apprécié le film de Christophe Gans ?
À ces deux exemple et même la majorité je dis non, ne pas connaître l'œuvre d'origine n'est pas un critère essentiel pour apprécier son adaptation.
Nous avons tous plus ou moins appréciés la saga The Witcher ou plus récemment son adaptation Netflix, mais avons-nous tous lus les livres pour aimer les jeux et la série ? Bien sûr que non.
Alors pourquoi ce Final Fantasy Advent Children est un film presque exclusivement dédié aux fans ? Pourquoi il est difficile de l'apprécier sans avoir y jouer ?

Tout simplement parce que ce film est une suite sous un média différent, beaucoup d'éléments du film ne sont comprehensible que si nous avons fait le jeu de 97 avant.
Malheureusement c'est le plus gros défaut du film, le regarder sans aucune connaissance du scénario de base nuis complètement à la compréhension du métrage et forcément, nuis à l'appréciation que l'on en retire.
Personnelement j'ai beaucoup de mal à apprécier un film si toutes les 3 minutes je me demande "Mais c'est qui lui ?" " C'est quoi ça ?" "ça sort d'où ça ?".
C'est un film que j'ai trouvé moyen lors du premier visionnage, j'avais trouvé l'animation magnifique, les combats dynamiques, la musique incroyable, les persos sympa mais sous exploité et malheureusement une incompréhension du scénario qui m'a empêcher de réellement m'investir dans le film, comme si je regardais une série à partir du 10ème épisode.
Mon premier visionnage date de la sortie du film en DVD et je n'avais pas eu la chance de faire le jeu original à l'époque.
Le second visionnage date de moins d'un an, 4 ans après avoir enfin fait le jeu original et bien que la compréhension fut plus limpide et que par extension mon appréciation globale fut plus vive, il me manquait des bribes.
Et c'est aujourd'hui, après avoir refait le jeu entièrement une seconde fois que je décida de lui redonner une troisième chance.
Et oui, j'ai beaucoup plus apprécié le film de par la compréhension intégrale du scénario, les qualités restent les mêmes bien évidemment.
Mais nombre est le fan service dans ce film, que ce soit les différents thèmes du jeu très bien intégré à différentes scenes du film ou encore certaines références ou même flash-backs, pour autant ce fan service reste utile à l'intrigue ou à la portée émotionnel de l'œuvre, mais malheureusement seul les fans seront émus par le thème d'Aerith à la fin par exemple, un néophyte se dira plutôt " très belle musique".
Voilà ce que j'appelle réellement un film pour les fans, un métrage dont l'ignorence total du matériau de base gâchera à coup sur la compréhension et l'appréciation.

Ps : Mon dieu quelle bonne idée d'avoir repris quasi l'intégralité du cast vf du film pour le remake.

le 28 mars 2021

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Advent Children

Karrie

Sephiroth begone

Légèrement l'impression d'un foutage de gueule. Sans être une fan du 7, je reconnais la richesse de son histoire et l'intérêt des personnages (même si personnellement, ça me laisse froide). Advent...

le 23 nov. 2010

Stavroguiness

Critique de Final Fantasy VII: Advent Children par Stavroguiness

Qu'on se le dise, le seul intérêt de ce film, ce sont les combats. Une histoire bidon et mal amenée, des dialogues longuets et pas percutants, des personnages-fonction tout juste bons à titiller...

le 7 août 2010

reastweent

"Good to see you, Cloud"

Quand on regarde Advent Children pour la première fois, on n'y comprend pas grand-chose. A moins d'être un inconditionnel du jeu vidéo dont ce film est une suite, difficile de se familiariser avec...

le 29 juil. 2015

After Earth

Peur du vide ?

Cela me fait vraiment mal de mettre une telle note , comme cela m'a fait mal de voir ce film . une bande annonce plus qu’alléchante pour ensuite se retrouver avec ce qui est surement le pire film de ...

le 29 mars 2015

God of War

Oh My God (of War) !

Quelle claque, non mais quelle claque je viens de me prendre. Le jeu est une perfection du côté technique, que ce soit l'absence de temps de chargement or mort du personnage, une direction artistique...

le 27 mai 2018

Un monde parfait
Alfiros

" I need me a time machine with a loud radio to take me where i'm going"

Bien que Clint Eastwood soit une figure emblématique du cinéma depuis les années 60 , jouant et réalisant de très bon film si ce n'est des chefs d’œuvres , ce film n'est pas forcement le plus connu...

le 14 avr. 2015