Avis sur

Final Gintama The Movie par KumaCreep

Avatar KumaCreep
Critique publiée par le

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera encore longtemps vibrer de plaisir.

Avant toutes choses, il faut bien sûr avoir vu les animes Gintama pour profiter de ce film et bien sûr pour voir Gintama il faut avoir une certaine culture en japanimation et une rapidité de lecture de sous-titre pour profiter pleinement de la chose... Ce qui fait quand même pas mal de prérequis. Certes, voir un film de Naruto sans avoir vu les animes de ce dernier est une bêtise, mais ici, avoir vu les épisodes de Gintama est une véritable nécessité, car le film perdrait ces enjeux et l'intérêt de son drame central. Maintenant que vous êtes prévenu, pourquoi s'agit-il tout bonnement d'un de mes films d'animation préférés?

Pour des tonnes de raisons, que je vais me faire une joie d’énumérer par la suite, mis à part les prérequis essentiels au visionnage du film en question il n'y a rien de mauvais à tirer de cet anime. Absolument rien!
Je cherche sans arrêt la petite bête, partout, dans tout ce que j'aime je me surprends souvent à compter les défauts pour savoir au final à qui conseiller la chose en question. Mais ici... Bon sang, j'ai regardé ce film deux fois à la suite et c'est bien la première fois en 22 ans d’existence que je fais ça.

Commençons par les nombreuses qualités graphiques de ce film.
Pour les éternels idiots, méritant d'être torturé en étant forcé d’ingérer du lait à la fraise jusqu'à l'implosion, ne connaissant pas les joies de Gintama, certaines explications s'imposent. L'anime, depuis ces débuts, se permet de rire de beaucoup de choses, j'aime souvent à l'appeler le "South Park Japonnais". Malheureusement le studio qui s'occupe de cet anime est le studio Sunrise, (très connu et très occupé sur les nombreux Gundam) laissant le soin à une petite équipe de porter Gintama à l'écran... Mais ces derniers ont de gros problèmes de budget, quand d'autres animes se payent le luxe de passer à la HD, Gintama est resté encore pas mal de temps dans une qualité assez médiocre. Malgré tout, des blagues en référence à cette triste chose sont légions dans l'anime. Certes, ce ne sont pas des bêtes de foires pour produire des animations dignes de ce nom et ils en rigolent! Et Dieu seul sait que les animations en question sont souvent travaillés, de sorte à rendre la chose un bien plus que regardable... (c'est dire à quel point ils restent humbles, ils rient de leurs défauts en faisant le maximum pour palier à ces derniers)

En effet, bien qu'ils ne roulent pas sur l'or, les petits gars qui s'occupent de porter Gintama à l'écran font toujours un certain effort pour nous offrir des animations correctes, grâce à pas mal de petites astuces pour éviter de trop en faire (je rappelle qu'il y a un manque de budget) et rendre le tout correct. Ces derniers temps, la série nous offre des animations magnifiques, rendant les combats bluffants... Et pour la sortie de ce film... (Oui j'en parle enfin)
Ils ont fait encore mieux...
Dans ce film, les nombreux affrontements sont tellement magnifiques, que je suis certain d'en parler encore pendant longtemps et que je prendrais ces derniers pour exemple le jour ou j'aurais la joie de faire mes propres créations. Pour ce film ils n'ont vraiment pas chaumé, les moindres scènes comportent des petites animations, en plus de se payer le luxe de nous offrir un habillage retravaillé pour le film. Car oui, je n'ai parlé que d'animation jusqu'ici, il faut aussi savoir que l'ambiance visuelle a été revue à la hausse et pour notre plus grand plaisir. les couleurs chatoyantes du monde que nous connaissons, les terres délabrés de la guerre du Joy, ainsi que des nouveaux design de personnages dont je me doit de vous laisser la surprise.

Maintenant, parlons de l'autre miracle qu'a accompli ce film, un miracle de type scénaristique...
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les films tirés de manga. C'est clair et net, tous les films de One Piece, Naruto ou tout manga qui peut être dérivé en film me déplaît au plus haut point. Je n'ai jamais apprécié aucun de ces films, pour la simple et bonne raison qu'on a toujours l'impression de se mater un Hors-série en format cinématographie. Donc quels sont les "défauts naturels" mis en avant par ce genre d'oeuvre?
On n'apporte aucune nouveauté au matériau scénaristique de base. On se contente de faire ce qui marche.
Et ça peut s'inscrire chronologiquement dans la série, mais un peu où on veut, car cette histoire peut très bien ne pas exister.
Voilà, mais ces défauts sont naturels comme j'ai pu le dire plus haut, c'est difficile et carrément impossible de faire sans! Vous n'allez pas inventer une nouvelle technique de combat au héros, ou faire mourir un personnage important, car ce n'est pas possible, l'histoire doit continuer après le film, comme si le film n'avait pas existé...
Mais bon sang... Gintama a bouleversé ces règles d'une facilité incroyable en proposant une histoire drôle et touchante comme il savait déjà si bien le faire.

Premièrement, on nous sort un classique coup de voyage temporel... C'est bien connu quand on est coincé scénaristiquement parlant, le voyage dans le temps est souvent un ressort (mal) utilisé pour expliquer un peu tout et n'importe quoi. Mais bien sûr, dans l'univers complètement fou et ouvert à tous les délires de Gintama, l'excuse du voyage temporel colle parfaitement à l'histoire. Il s'inscrit en plus carrément bien à la fin du dernier arc connu à ce jour, comme étant LE dernier arc supposé de la série animée. Que ce soit du début à la fin, le ressort scénaristique du voyage dans le temps, n'est pas gonflant du tout, il est très bien expliqué et il se paye en plus l’audace de nous faire des rebondissements de situation jusqu'à dans les derniers instants du film.

Deuxièmement on nous propose une plongée dans le passé du héros, pour aller jusqu'à modifier son histoire personnelle et d'une manière très habile que je ne pourrais pas me permettre de décrire... Sachez juste que par rapport à certains films de manga bien connu il ne se vend pas juste comme un film qui conclurait la série animée pour rien... Il se permet en plus de faire un jolie pied de nez à un film de Naruto qui s'était vendu comme étant "la mort de Naruto"...
En d'autres termes... C'est du génie...

Mais là on parle de combats, de voyage temporel et je n'évoque qu'un petit pied de nez?
Rassurez-vous, nous sommes encore en train de parler de Gintama et je n'oublie pas bien sur le potentiel humoristique du manga qui est au plus haut de ça forme dans ce film. On aura encore droit à des clins d’œil à d'autres mangas, des références à Gintama et à ces nombreux personnages secondaires, étant presque omniprésent dans ce film. Pour les connaisseurs... Katsura, Kondo et Madao auront de beaux gags en stocks pour ce film, faites-moi confiance...

Néanmoins, ce que je retiens le plus de ce film c'est son aspect "touchant". Ici, il se sert d'une chose dont il se sert déjà de temps en temps dans l'anime, le côté "amitié". Attention, je vous vois déjà fuir en vous disant, qu'on va encore nous ressortir des couplets bien chiants sur l'amitié... Et bien pas vraiment...
Les personnages secondaires sont souvent décrits en rivaux sympathiques, plus qu'en ami... Mais ici, ils seront montrés sous un jour plus solidaire que jamais. Bien que ce soit un peu cliché, c'est un cliché qui fait énormément plaisir. Revoir tous ces personnages que nous aimons autant, dans de belles scènes d'amitiés, ça n'est pas de trop pour ce film et je pense que ça sera donner des frissons à plus d'un!
(Je rappel que dans Gintama, les longues tirades dans les moments d'émotions sont souvent de très bonne qualité et se sera bien sur le cas dans le film, n'en doutez pas un seul instant.)

En conclusion...
Si vous avez la joie et le bon goût, de suivre et d’apprécier Gintama, ce manga encore trop peu connu chez nous. Si vous faites partie de ce faible nombre de personne à aimer les aventures du Samurai à l'âme d'argent. Alors rater le visionnage de ce film c'est comme commettre un crime contre l'humanité.
Pour les autres, sachez qu'à mes yeux vous êtes détestable et courrez réparer cette erreur en commençant pour vous faire une culture en Japonaise suffisante pour profiter au mieux des gags magnifiques de l'anime Gintama et visionnez ce dernier.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 852 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

KumaCreep a ajouté ce film d'animation à 1 liste Final Gintama The Movie

Autres actions de KumaCreep Final Gintama The Movie