C'est de la moyenne

Avis sur Five

Avatar Caine78

La bande-annonce (ou plus précisément l'extrait) était sympa, si bien que j'avais toujours gardé « Five » dans un coin de ma tête. Le bilan est en définitive mitigé, les réelles qualités de rythme et d'écriture étant en partie gâchées par la lourdeur, voire la légère vulgarité émaillant régulièrement le récit. Non, moi les blagues scatos et les allusions sexuelles permanentes, ça ne me fait pas rire, surtout lorsqu'elles sont totalement gratuites et n'apportent strictement rien, pesant au contraire sur des situations et un scénario de comédie franchement improbable mais suffisamment bien ficelé pour que ça fonctionne. Car niveau écriture « globale », il est évident que celle-ci est au-dessus de la moyenne, le récit comptant pas mal d'idées astucieuses

(le coup de la boîte aux lettres amenant ce rebondissement final, vraiment bien trouvé),

de moments assez savoureux, les différentes péripéties, inégales, s'enchaînant avec fluidité, si bien que parfois vraiment dubitatif sur les choix faits, on ne s'ennuie jamais.

Les comédiens y sont aussi pour beaucoup, tellement bons que l'on ne fait pas tant attention à leurs personnages assez stéréotypés : si Idrissa Hanrot est clairement sacrifié, François Civil, la magnifique Margot Bancilhon et surtout Pierre Niney dans un brillant numéro portent clairement le film à un niveau acceptable, si l'on excepte ce dénouement qui aurait pu être pas mal, gâchée par une voix-off plutôt réussie jusque-là, insipide à ce moment. Bref, une comédie potentiellement assez chouette et dotée de vrais atouts se tirant une balle dans le pied par son humour souvent inutilement gras pas si loin d'un Judd Apatow en petite forme : de quoi nourrir des regrets.

Caine78 a ajouté ce film à 1 liste Five

Autres actions de Caine78 Five