Affiche Folles de joie

Critiques de Folles de joie

Film de (2016)

La Pazza Gioia - je trouve que ça sonne beaucoup mieux que Folles de joie

Cela fait une demi-heure que j'essaye d'écrire. Les mots ne sortent pas et je suis en train de me demander pourquoi ce film m'a tant plu, pourquoi ce film m'a tant touché. Peut-être parce que Beatrice, parce que son rire, ses fugues, son côté décalé, ses bavardages incessants, la vie qu'elle s'invente, la vie qu'elle rejette, sa joie, sa franchise, son assurance, son incompréhension,... Lire la critique de Folles de joie

Avatar Matyyy
Matyyy ·

Je veux être bien

Un film comme un manifeste à la joie et au bonheur simple. Un duo de personnage Béatrice et une affabulatrice extravertie, Donatella est dépressive et discrète à l'extrême. Ces deux femmes se prennent d'affection de façon improbable et inattendue. Et de cette affection naissante naîtra un monstre de bonheur. Une fuite, de l'asile/maison de détention où elles sont retenues. Une virée sur les... Lire l'avis à propos de Folles de joie

Avatar Mehdi Chaabane
Mehdi Chaabane ·

Thelma et Louise au-dessus d'un nid de coucous

Nouvelle virtuosité italienne. La Villa Biondi, sorte d'asile avec une certaine liberté de mouvement: Béatrice se comporte comme la directrice alors qu'elle est patiente. L'arrivée de Donatella, jeune fille meurtrie par la vie frappe cette mythomane. Par une circonstance jubilatoire, les deux femmes parviennent à fausser compagnie à leurs surveillants et Béatrice, cernant une lourde épreuve... Lire l'avis à propos de Folles de joie

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Elles s'en vont

Après Les Opportunistes en 2014, Paolo Virzi filme de nouveau Valeria Bruni Tedeschi dans un rôle taillé sur mesure pour elle. Dans Folles de joie, le réalisateur ose le choix du bonheur, là où beaucoup auraient préféré la morosité du quotidien d’une institution où sont réunies des femmes sujettes à la folie. Ici, il confronte deux personnages que tout semble opposer, comme en miroir, dont le... Lire l'avis à propos de Folles de joie

Avatar eloch
eloch ·

Pour coeur d'artichaut à orientation latine, comme moi.

Il y a dans le cinéma de Paolo Virzi un allant et un élan, une générosité, qui pour ma part m'enthousiasment. Certains (probablement les Cahiers du Cinéma par exemple) trouveront peut-être que les actrices en font trop, que le scénario n'hésite pas à utiliser de grosses ficelles, et que le mise en scène est pleine d'effets de petit malin. Toute cela est vrai en partie, et... Lire la critique de Folles de joie

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Une ode à la joie!

Le premier film que j'ai vu au festival de Cannes est « La Pazza Gioia » de Paolo Virzi. Ce film met en scène une maison de repos pour femmes ayant des problèmes mentaux. Dès le premier plan, on rencontre Béatrice, une femme de la quarantaine, perdue dans ses rêves de grandeur. Euphorique en permanence et légèrement hystérique, elle va vivre comme un choc la rencontre avec Donatella, une... Lire l'avis à propos de Folles de joie

Avatar Dampfnuddles
Dampfnuddles ·

Plus on est de fous, plus on rit (et pleure)

Une curiosité pour moi : Valeria Bruni Tedeschi en italien dans le texte, et « accessoirement » le meilleur film que j'ai eu l'occasion de voir avec la dame. On sent chez Paolo Virzi un évident désir de renouer avec la grande comédie italienne, ce à quoi il ne parvient pas totalement mais en partie, ce qui est déjà positif. De l'excès, mais dans le bon sens du terme, et une volonté de... Lire la critique de Folles de joie

Avatar Caine78
Caine78 ·

Folie contagieuse .

Je suis arrive pour ma part au point de non retour avec les productions sans ame , avec les cliches habituels du cinema populaire . Ce film, je l'attendais beaucoup, voir Bruni Tedeschi dans un rôle de douce dingue c'était jubilatoire a l'avance . Et l'attente fut bonne . Ce film est un vrai grand moment de cinema , du vrâi cinema , intelligent , drôle , sensible , remarquablement écris et... Lire l'avis à propos de Folles de joie

Avatar François Manson
François Manson ·

Osé, mais vise assez juste

Quantième Art ? Quelle limite entre le bonheur et la folie, entre la raison et l'acceptation résignée de son propre sort ? C'est ce qu'explore ce film dont le thème est psychologique s'il en est, puisque les folles du titre sont littérales et que l'histoire va nous faire réfléchir à la légitimité de la loi quand l'amour en tous genres entre... Lire la critique de Folles de joie

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Je ne suis pas folle, vous savez !

Ressort de nombreuses comédies, l'opposition est ici le moteur d'un film énergique qui mêle fantaisie et drame dans un même mouvement. Les pensionnaires d'une résidence pour femmes mentalement perturbées offrent par leur démesure un contraste saisissant avec le monde du dehors, celui dans gens "normaux", quand le personnage principal, grande bourgeoise déchue, bavarde et tonitruante confronte... Lire la critique de Folles de joie

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·