Affiche Fortunat

Critiques de Fortunat

Film de (1960)

Ligne de démarcation

1942, Alex Fortunat, brave homme un peu benêt, aide une grande bourgeoise à franchir la ligne de démarcation et à s'installer à Toulouse avec ses deux enfants. Ils resteront deux ans ensemble. C'est le genre de film, tourné en pleine "Nouvelle vague", qui fut vilipendé pour son académisme. Avec la patine du temps, le regard a changé. Fortunat est une oeuvre pleine de tact et de pudeur, qui... Lire l'avis à propos de Fortunat

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Fortunat par Broyax

Sous l'occupation, le passeur Bourvil devient à l'insu de son plein gré un mari de remplacement pour Michèle Morgan, mère esseulée de deux enfants... Plutôt brailleur et alcoolique, il devient un "époux" modèle tandis que la bourgeoise coincée se prend d'affection pour le bonhomme... Cela aurait pu donner quelque chose d'intéressant mais le film est hélas un feu de paille aussi... Lire l'avis à propos de Fortunat

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de Fortunat par Eric31

Fortunat est une très bonne comédie dramatique réalisé par Alex Joffé, coécrite par Michel Breitman, d'après son roman... qui met en scéne un magnifique André Bourvil qui joue Noël Fortunat un brave (Braconnier) bougre quelque peu porté sur la boisson... qui va devenir le passeur de Mme Juliette Valécourt (excellente Michèle Morgan), une femme élégante accompagnée de ses deux enfants :... Lire la critique de Fortunat

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Fortunat par durandal

Fortunat fait passer une belle femme et ses deux enfants en zone libre, à Toulouse. Ils s'installent, et finissent par y mener quasiment une vie de famille. Mais si le ton d'ensemble est plutôt léger, le contexte général est lourd, avec des scènes tristes, et j'ai pleuré à la fin tellement je l'ai trouvée dramatique. Je déconseille ce film un jour de déprime ! Lire la critique de Fortunat

Avatar durandal
durandal ·

Critique de Fortunat par Mar33

Une histoire certes un peu convenue, mais un Bourvil clownesque et touchant de maladresse, embringué dans des sentiments qui le dépassent... Le duo avec Michèle Morgan fonctionne bien, cela donne au final un film qui se regarde agréablement... Lire l'avis à propos de Fortunat

Avatar Mar33
Mar33 ·

Bourvil l'Infortuné

Le cinéma populaire à son apogée. Ce très beau film signé Alex Joffé nous procure de grandes émotions, grâce notamment à deux magnifiques performances d'acteurs : celle de Michèle Morgan et surtout de Bourvil, bouleversant dans l'un de ses plus beaux rôles. Sans forcément être un classique (quoique), "Fortunat" reste en mémoire, tant on aura rarement été aussi touché par des personnages, et... Lire l'avis à propos de Fortunat

Avatar Caine78
Caine78 ·