1001 FourmiZ ? Ca fait bien peu pour une colonie.

En l’espace de deux jours j’ai regardé 1001 pattes puis FourmiZ. J’ai toujours largement préféré FourmiZ qui est visuellement moins beau que 1001 pattes mais qui est aussi plus réaliste et que je trouve finalement plus sympa au niveau du scènario.
Voici une petite opposition FourmiZ – 1001 pattes.
Les deux films commencent dans une colonie de fourmis.

Dans 1001 pattes on commence avec Tilt, une fourmi qui aime beaucoup inventer des choses et qui met ses inventions à profit pour sa colonie. Mais ses inventions sont plus souvent inefficaces et dangereuses qu’autre chose. Dans la colonie de Tilt, les fourmis sont obligées de travailler pour rassembler la nourriture pour les sauterelles. Les sauterelles récupèrent la nourriture des fourmis en échange de leur « protection ». Alors que les fourmis avaient réalisé la récolte pour les sauterelles, une des inventions de Tilt détruit entièrement la récolte ce qui entraine la colère des sauterelles. Les fourmis obtiennent un délai et Tilt est jugé pour son erreur. La princesse, plutôt que de le punir, encourage Tilt à aller chercher des insectes qui seraient capables de défendre la colonie des sauterelles en espérant se débarrasser de lui.
Tilt quitte donc la colonie et va vers la « ville » dans l’espoir de trouver des insectes capables de les défendre des sauterelles. Dans un bar il tombe sur une compagnie de cirque qu’il prend pour des mercenaires et décide de les engager sur un quiproquo.

Dans FourmiZ, on commence l’aventure avec Zed, une fourmi ouvrière dont le rôle est de creuser des galeries pour agrandir la colonie. Zed se pose pas mal de questions sur sa vie et son rôle dans la colonie. Il à du mal à accepter le fait que tout le monde renie son individualité pour le bien de la colonie et souhaite partir à Insectopie (un paradis pour insecte). Un jour alors qu’il est au bar avec ses amis il croise une jolie fourmi avec qui il danse. Il apprend par la suite que c’est la princesse et veut à tout prie la revoir. Il échange alors sa place avec son ami soldat qui devait assister à un discours du général où la princesse devait être présente. Cependant, suite à ce discours, les soldats partent en guerre contre l’ennemi termite. Zed est le seul survivant à cette tuerie et revient à la colonie en héros. Cependant, le général, dont le but était d’éliminer tous les soldats ne voit pas cette nouvelle d’un très bon œil et essai de capturer Zed. Zed prend la princesse en otage et s’enfuit. Une fois hors de la colonie Zed et la princesse découvre Insectopie. Mais le général les retrouve et les fait ramener à la colonie. Zed découvre que le général à dans l’idée de supprimer toutes les fourmis « inférieures » pour créer une colonie forte. (Oui le général est un super nazi). Zed va tenter d’empêcher ça.

Comme ça les scénarios ne semblent pas du tout similaires et pourtant les deux personnages principaux ont des désirs qui sont les exacts contraires. Tilt est montré du doigt et mis de coté par les autres membres de la colonie. Il est un peu considéré comme un paria mais essaie à tout prie de s’intégrer, pour être comme les autres et faire partie à part entière de la colonie.
Son homologue de chez Dreamworks quand à lui est parfaitement intégré dans sa colonie. Il à sa place, il la connait et tout le monde le considère comme un membre de la colonie. Mais il à des questions existentielles sur son rôle et sur la question de communauté. Il ne comprend pas pourquoi personne n’a d’idée personnelle. Mais il finit par être considéré comme un héros puis comme un paria.

Les caractères des personnages sont donc diamétralement opposés.

Au niveau graphique les deux films sont plutôt chouettes pour l’époque (1998 pour FourmiZ, 1999 pour 1001 pattes). 1001 pattes est un peu plus beau visuellement que FourmiZ. FourmiZ à un coté plus réaliste que 1001 pattes qui est plus enfantin et plus coloré et cela colle bien au scenario.

Au niveau du scénario, 1001 pattes est clairement signé Pixar. On les sent bien à la douceur des dessins, aux couleurs très présentes. Les personnages sont hauts en couleurs, ils ont chacun une personnalité propre et qui leur est bien particulière afin d’être facilement identifiables. L’humour est dans le visuel, il est plus enfantin.
FourmiZ quant à lui à un dessin plus réaliste et plus sombre. Avant qu’ils n’arrivent à Insectopie, les couleurs sont quasiment toutes sombres (marrons, gris, noirs). L’humour est lui aussi plus adulte. Les remarques sarcastiques de Zed ne sont pas comprises par les enfants. L’humour est bien plus adulte.

Personnellement, je préfère FourmiZ. Déjà parce que je l’ai vu en premier alors ça laisse des souvenirs. Je n’ai vu 1001 pattes que très tard. L’humour de FourmiZ ma parle davantage.
A vous de découvrir les deux et de choisir !
Erica_Jacks
7
Écrit par

Créée

le 29 juil. 2014

Critique lue 974 fois

1 j'aime

Erica Jacks

Écrit par

Critique lue 974 fois

1

D'autres avis sur Fourmiz

Fourmiz
Gand-Alf
3

citiZen.

Premier long-métrage du département animation de DreamWorks, Antz avait la lourde tâche de se poser en unique concurrent de Disney et de Pixar sur le terrain de l'animation générée par ordinateur...

le 25 avr. 2016

18 j'aime

2

Fourmiz
Fatpooper
9

Les fourmis d'abord

Waw. "Antz" est un film qui sort des sentiers battus. Il est franchement regrettable que Pixar ait emporté l'adhésion car au final la compagnie n'aura jamais fait que nous entraîner dans un formatage...

le 3 oct. 2013

17 j'aime

5

Fourmiz
Le-Maitre-Archiviste
7

Retrouvailles avec mon enfance

C'est avec une étonnante maturité que Fourmiz traite son univers et ses personnages, et cet effet d'étonnement s'en retrouve décuplé quand on sait qu'il est le premier film de Dreamworks. Au travers...

le 25 sept. 2021

8 j'aime

10

Du même critique

Lucy
Erica_Jacks
3

Lucy, c’est moi, je sais, il y a des films comme ça…

Alors bon, ben, Lucy. Essayons d’en faire un résumé : Lucy est une jeune femme, certains diront étudiante, moi je dirais qu’il faut pas déconner non plus. Scarlett est loin d’avoir la gueule d’une...

le 18 août 2014

4 j'aime

2

Sous les jupes des filles
Erica_Jacks
6

Certains hommes, aussi, portent des jupes

Sous les jupes des filles rassemblent beaucoup d'actrices très connues et qui portent littéralement le film. Réalisé par une femme, interprété par des femmes, sous les jupes de filles est un film...

le 11 juin 2014

4 j'aime

Le Mystère Henri Pick
Erica_Jacks
4

Martine à la bibliothèque

En Bretagne, il existe une mystérieuse bibliothèque qui regroupe des manuscrits jamais publiés. Un collectionneur les a rassemblé ici dans l’espoir qu’ils soient lus et qu’ils intéressent un éditeur,...

le 2 juil. 2019

2 j'aime