Freddy - Les Griffes de la nuit par Urkyjo
Il y a des jours où l'on se demande si l'on a fait quelque chose de mal pour avoir mérité une terrible vision. L'un de ces jours fût un vendredi soir, moment que je trouvai opportun pour regarder le nouveau Freddy Krueger. Je m'attendai sans trop de surprises à ce que Michael Bay le producteur pousse son petit poulain de réalisateur de clips musicaux, Samuel Bayer, à mettre des explosions tout partout, de l'action là où il n'y en a pas, des intrigues fourre-tout sans même en avoir besoin, et plus si affinités. Je n'ai guère été déçu. Ce remake du Freddy originel de Wes Craven n'en devient que moins intéressant, pour diverses raisons.
Tout d'abord parce que détourner Freddy Krueger en pédophile alors qu'à la base il n'était que tueur d'enfants ne sert en rien le long-métrage. Ensuite parce que les effets spéciaux peut-être réussis ne valent pas la réalisation horrifique de Wes Craven. Et puis aussi parce qu'un réalisateur de clips musicaux (oh là là, mais Samuel a tout de même tourné "Smells like teen spirit", "Coma White", ou "Zombie" des Cranberries) ne peut pas s'improviseur artiste de cinéma. Il n'y a qu'à voir la filmographie de Michael Bay : pas grand chose de très impressionnant. Des explosions à tout-va, des effets spéciaux par-ci par-là, une caméra qui virevolte un peu partout sans trop savoir pourquoi, et un résultat filmique à la limite de l'amateurisme (mais à gros budget, et donc les non-initiés n'y verront que du feu).
Un Freddy nouvelle génération qui emprunte quelques fragments de ses origines craveniesques, pour composer une oeuvre totalement inutile, qui ne mérite pas le moindre coup d'oeil.