Affiche French Connection

Critiques de French Connection

Film de (1971)

Critique de French Connection par Ghettoyaco

Where you put the camera is who you are. Your view of the scene, your view of the whole movie is who you are. J’aime cette phrase, prononcée par William Friedkin himself dans une de ses nombreuses masterclass, parce qu’elle confirme une idée qui me plait: celle qui veut que le style, les thèmes et la façon personnelle de filmer en disent... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar Ghettoyaco
Ghettoyaco ·

French connexion (1971)

Il s'agit d'un film policier. L'intrigue démarre à Marseille ou Nicoli un tueur professionnel, commandité par Charnier, abat froidement un homme. La tonalité du film est tout de suite donnée avec des décors magnifiquement utilisés : les petites ruelles du vieux Marseille. La suite du film se déroule à Brooklyn, New York. L'histoire s'inspire de faits réels : un trafic d'héroïne organisé par... Lire la critique de French Connection

Avatar greenwich
greenwich ·

" Il y a 60kg de différence ... "

Rien que pour la scène du métro et le jeu du chat et de la souris qui s'engage, pour la voiture qu'on démonte sans rien trouver, pour l'introuvable qui échappe, pour le passage constant de l'anglais au français, pour ces flics qui s'engagent corps et âmes, pour ces plans infiniment beaux, pour ce montage efficace et maîtrise et bien entendu pour la course poursuite mythique. Un film sans fausse... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar eloch
eloch ·

La filière française

Inspiré de faits réels survenus 10 ans avant sa réalisation, French Connection fut le grand polar du Nouvel Hollywood, renouvelant l'image du polar américain déjà façonnée par Bullitt et L'inspecteur Harry. Tourné durant un hiver newyorkais gris et pluvieux qui souligne judicieusement le caractère terne du film, French... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar Ugly
Ugly ·

N.Y. Takedown

French Connection établit une règle qui est déjà fortement sous-tendue avec The People vs Paul Crump et Les Garçons de la bande. Non, William Friedkin n'est pas là pour plaisanter. Fouiller les rues pour y révéler la pourriture suintant dans tous les recoins, c'est une profession de foi chez le cinéaste. Ne croyez pas que son univers se complait dans un cynisme en... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

Historique !

Près de 20 ans après sa sortie, "French Connection" reste toujours aussi impressionnant, car on y retrouve les fondements de l'oeuvre future de William Friedkin, cet univers où coexistent de façon dérangeante le bien et le mal, avec une ambigüité et une noirceur fort peu hollywoodienne. Inspiré d'un fait divers authentique survenu en 1962, "French... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

USA Connection.

Assurément l'un des meilleurs films policiers qui soient, pour ne pas dire le meilleur, d'ailleurs. Doublé d'un film noir, French Connection est une oeuvre majeure de Friedkin. L'histoire : un chargement d'héroïne en provenance de Marseille (pour arriver à New York) obsède un policier impétueux, Doyle (Gene Hackman). Avec son coéquipier (Roy Sheider), ils vont tenter d'intercepter tous les... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Critique de French Connection par Alligator

Une éternité depuis la dernière revoyure. Ce fut un des ces plaisirs qui vous câlinent dans le noir, malgré la qualité approximative du DVD. L'image granuleuse et un son à la netteté aléatoire (du moins pour les passages en français, d'autant plus que Fernando Rey a un accent à couper au couteau!) sont une redoutable incitation à faire l'acquisition d'un blu-ray au plus tôt. De plus, on devine... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de French Connection par EIA

8 parce que : - la mise en scène est excellente. -pour les séquences d'ouverture, de cloture, la course poursuite métro/ voiture, le filage du frog numero 1... - Les acteurs sont bons (même si pour jouer un français ils auraient pu prendre un français..) -La musique se fait discrète mais quand elle est là, elle est bien. - La française en moi à trouvé les méchants très futés. -Mais les... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar EIA
EIA ·

We are the champions!

Années 70: nous sommes considérés comme les meilleurs aux Etats-Unis...Tout arrive, même le plus improbable... La cuisine française: nos chefs sont vraiment tops!!!...Ah non? Ce n'est pas ça? Les parfums français: nos "nez" sont les meilleurs du monde!!!...Non? Merde! La pâtisserie: là, nous sommes imbattables!!!...Comment ça, ils s'en foutent? La mode: nos couturiers sont universellement... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar -Marc-
-Marc- ·