Affiche French Connection

Critiques de French Connection

Film de (1971)

Welcome to New York.

Plus je le vois plus il me sidère. A tel point que je le considère aujourd’hui après ce nouveau visionnage, dans un blu ray extrêmement granuleux accentuant la saleté qui transpire littéralement tout le film, comme un chef d’œuvre absolu, quasi sans parole, tout en filatures et poursuites. Un sommet du genre. Un polar urbain parfait. J’avais en mémoire surtout quelques scènes d’anthologie... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

New York, New York

Inspiré par l'histoire vraie de deux flics des narcotiques luttant contre les réseaux de drogue importée depuis le Sud de la France qui déferlait dans les rues américaines, French Connection est l'un des premiers polars à adopter un style nouvellement réaliste, collant au plus près des personnages et par conséquent de l'action. Un style déjà aperçu dans... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Courses poursuites violentes

William Friedkin, ce nouveau réalisateur des années 70 aux multiples genres cette fois-ci s'attaque 2 ans avant son film culte L'Exorciste à un film mafieux French Connexion inspirée de faits réel. L'histoire vont réunir plusieurs pays pour une coopération internationale : La France, Les Etats-Unis et L'Italie sur... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Le gendarme à New York

Sans aller jusqu'à dire que The Wire a tout pompé sur French Connection, il est bon de rendre à César ce qui est à César. 46 ans après sa sortie, le premier succès de William Friedkin reste un véritable coup de poing cinématographique et un modèle indétrônable qui a redéfini tout un genre du cinéma. Issu du documentaire, le jeune... Lire la critique de French Connection

Avatar magyalmar
magyalmar ·

A l'ancienne...

Parce que revoir un William Friedkin remasterisé avec une pellicule qui garde le grain c'est toujours un bonheur de cinéphile, parce que French Connection reste une référence, notamment la course poursuite du métro qui figure dans les morceaux d'anthologie du cinéma policier, parce que Gene Hackman mérite amplement son Oscar pour ce rôle et que tous les interprètes sont excellents, merci... Lire la critique de French Connection

Avatar seb2046
seb2046 ·

Les histoires de stup finissent mal... en général.

Écrire sur "French Connection", 45 ans après sa sortie n'est pas un exercice facile. Depuis, des polars, il y en a eu des centaines, voire des milliers et parler de "French Connection", c'est parler d'un réalisateur et d'une époque. William FRIEDKIN, né en 1935, c'est a dire 36 ans au moment du tournage, réalisera durant les 15 années qui suivront : "L'exorciste", "Le convoi de la... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar kosh
kosh ·

Critique de French Connection par Eric31

La French Connection (litt. « filière française »), parfois appelée Corsican Connection (« filière corse »), est une appellation d'ensemble pour désigner la totalité des acteurs qui prirent part à l'exportation d'héroïne aux États-Unis depuis la France. Malgré les idées reçues, il s'agissait non pas d'une seule et même organisation mais d'une multitude de réseaux et d'équipes implantés pour... Lire la critique de French Connection

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de French Connection par Patapouf

L'histoire de deux flics...blablabla...possédés par leur boulot.....blablabla...des méchants imprennables....blablabla...la hierarchie qui s'impatiente .....blablabla....une dernière chance....blablabla.... OUI MAIS VOILà ! c'est FRIEDKIN....et lui bah il te fait un film éléctrique, avec des personnages éléctriques, un montage éléctrique, une course poursuite d'extra-terrestre.Bref il te fait LE... Lire la critique de French Connection

Avatar Patapouf
Patapouf ·

Polar mythique

"The French Connection" est un polar urbain quasi mythique où deux flics déterminé (l'excellent tandem Gene Hackman / feu Roy Scheider) vont traquer des trafiquants de drogues ingénieux dans le NY des 70's. Au menu : filatures serrées, courses-poursuites haletantes, scénario assez sombre, et français machiavéliques ; autant d'éléments qui accrochent le spectateur de bout en bout, conférant au... Lire la critique de French Connection

Avatar Redzing
Redzing ·

Quand New-York n'avait pas encore découvert les poubelles et les services voiries

bon, les services voiries, c'était toujours pas top il y'a dix ans, première et unique fois où je me suis baladé dans cette petite bourgade sympathique ; les rues par contre avaient bien été karchérisées. New-York dans les années 70, c'était un cloaque, mais un cloaque hyper télégénique. French Connection n'est d'ailleurs que cela : un grand document visuel, ponctué par des séquences de... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·