Affiche French Connection

Critiques de French Connection

Film de (1971)

Il faut suivre...

De Friedkin, je crois que je n'ai vu que L'exorcisme avant ce film-ci. J'ai l'impression de retrouver dans French Connection cette photographie très quotidienne et réaliste, surtout pour ce qui est des scènes en extérieur. Ce qui brille dans ce film ce sont surtout les scènes de poursuite pour moi, que j'ai trouvé très bien montées et mises en scène. La violence du film aussi est... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

French Confusion

Voilà. Donc ça, c'est un film "culte" ? Heu comment dire ?.... J'ai lutté pour ne pas m'endormir. Je n'ai absolument rien compris. Qui est qui ? Qui fait quoi ? Qui recherche qui ? Comment font-ils pour les (re)trouver ? Pourquoi on voit un coup Marseille, un coup New-York ? Quel est le lien entre tout ça ? A la toute fin, on nous montre quel a été le sort des différents personnages,... Lire la critique de French Connection

Avatar The_Claw
The_Claw ·

Critique de French Connection par Argento

BRD ZB France Fox Le film qui conféra les pleins pouvoirs à Friedkin, succès considérable à sa sortie, un polar urbain d'une nervosité et d'une violence sèche n'ayant d'égale que son arrogance artistique, Friedkin posait là ses couilles sur la table, accouchant d'un pur concentré de cinéma, filmé au cordeau et dans l'urgence. Rien que pour la course poursuite sous le pont de Brooklyn, tournée... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar Argento
Argento ·

French Connection

Bon rythmeSuper séquence de poursuite entre un métro aérien new yorkais lancé à toute blinde, détourné par un tueur marseillais, et un flic en bagnole qui conduit comme un bargeAutre très chouette filature entre un gangster et un flic Le gangster sait qu'il est suivi, entre dans un metro, en sort, y entre à nouveau, alors que le flic derrière lui fait tout pareil, le gangster... Lire la critique de French Connection

Avatar JeuneMalfra
JeuneMalfra ·

Critique de French Connection par DanielOceanAndCo

"French Connection" est un excellent film policier réalisé de main de maître par un William Friedkin particulièrement inspiré qui signe une mise en scène quasi-documentaire et porté par un excellent Gene Hackman, absolument génial dans le rôle de Popeye Doyle. La course-poursuite est des plus efficaces, plus de quarante ans après la sortie du film et l'intrigue est passionnante. Bref, "French... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Marseille

A la vue du scénar, on s’attendait à de l’action, du flingue de la baston mais non. Le film relate la filature et l’enquête de flics américains sur la livraison de drogue en provenance de Marseille comme si vous étiez. C’est à dire qu’on attend avec les flics dans la voiture à bouffer des nuggets, on suit des mecs sans que rien que ne se passe. on fouille une voiture. C’est long et même... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Critique de French Connection par Christian Hermouet

Titanesque, un chef d'oeuvre instantané. Friedkin Nous livre une oeuvre intense, sombre, violente, pessimiste et innove au niveau mise en scène avec cette camera a l’épaule qui feras recette et une photo granuleuse qui fait penser a la qualité d'image des reportages télé de l’époque. Pas de manichéisme, les personnages sont complexes et prêt a presque tout pour arriver a leur fin, cf la... Lire la critique de French Connection

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·

Malgré ses quelques défauts, ça reste un grand film

Le parti pris du film est original puisqu'il ne s'agit pratiquement que d'une longue filature ! Mais quelle filature ! Ça n'arrête pas ! Peu de dialogue, peu de femmes… Gene Hackman y est extraordinaire à ce point qu'il fait de l'ombre à Roy Schneider. Fernando Rey a l'air de sortir d'un film de Buñuel mais il passe plutôt bien. Si les passages marseillais sont assez moyens, la poursuite sous... Lire la critique de French Connection

Avatar estonius
estonius ·

Comme une crêpe

Ca s'est joué en deux parties. J'ai détesté la première, et j'ai beaucoup aimé la deuxième. Je ne sais pas ce qui a fait que je me suis accrochée... Car c'était mal parti. Le début est laborieux, les acteurs, notamment Français, y jouent moins bien que ma belle-mère (bon, c'est vrai qu'elle prend des cours de théâtre, quand même), il y a des lenteurs incompréhensibles entre les tirades des... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar Deathproof
Deathproof ·

The French Connection

Si l’on devait résumer le polar 70 à un titre, pour bibi ce serait ce film-ci. William Friedkin, dents aiguisées, quelques bricoles au compteur (excepté son fameux doc, The People vs. Paul Crump), bref le type qui en veut à mort, profite de ce copper movie pour remettre toutes les cartes en jeu : tournage sur le trottoir, visuel guérilla, pas de grosses stars au casting,... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·