Un bon film mais qui n'a pas la portée de son illustre inspiration.

Au crépuscule du 19e siècle, les rues de Londres sont frappés par un tueur surnommé Jack l'Eventreur.
L'inspecteur Abberline de Scotland Yard est en charge de l'enquête.

J'ai vu pour la première fois hier soir, le film de 2002 avec Johnny Depp.
Etant donné que j'avais lu l'œuvre d'Alan Moore et Eddie Campbell avant, il m'est difficile de porter un regard neutre sur le film, tant sa portée est réduite a l'enquête dans l'adaptation.

Le film suit Abberline et les prostituées dans un thriller, assez haletant, et qui essaye de vous surprendre, distillant pourtant des indices assez discrets pour ne pas être remarqué au premier visionnage, évidemment pour ceux qui n'ont pas lu le roman graphique.
En soit le film d'Allen Hugues n'est pas mauvais et l'ambiance malsaine est correctement créée, bien que l'image soit a mon sens bien trop surexposée rendant les couleurs bien trop lumineuses, un comble pour une adaptation tiré d'une œuvre en noir et blanc.

La où le bas blesse selon moi, c'est que le film ne sait pas exactement ou se positionner, entre le thriller, l'horreur a tension et le policier.
Cela créer un décalage dans les scènes, jouant d'artifices sur les plans et la lumière, qui ne s'harmonisent pas les unes au autres.

Les personnages créés par Alan Moore sont assez bien retranscrit et le sens du récit, bien que totalement découpé, est fluide.

Cinématographiquement, le film est correct, mais viens alors pour moi le plus gros problème.
Celui de l'adaptation. La portée universelle de l'œuvre d'Alan Moore rend bien évidemment son From Hell quasiment impossible a adapter tel quel, tant les sujets soulevés y sont complexe.
Quelle est la place de la femme dans la société au travers des âges ?
Pourquoi Jack l'Eventreur est il une pièce maitresse dans la compréhension de la coupure entre le 20e siècle et ce qui le précède ?
Qu'est ce qui sépare le génie de la folie et quelle trace les actes laissent ils ?
Et enfin selon moi le point le plus important, quelle est la responsabilité de chacun dans l'évolution d'une société ?

From Hell est un œuvre qui transcende le simple roman graphique en vision intelligible du passé, du présent et donc comment le futur est dicté par nos actes et ceux de la collectivité.

Je conseillerais donc de lire l'œuvre originale, plus que de voir le film, car celui ci n'apporte rien à celui qui a lu le livre.

Attention From Hell est un roman graphique, peu accessible, très repoussant à l'ouverture, car contrairement au film celui ci suit la plupart du temps le Dr Gull et prend donc son point de vue, ce qui est d'ailleurs très important pour le sens donné au roman.

le 3 févr. 2014

Arthur Bobinna

D'autres avis sur From Hell

Nick_Cortex

Ça va couper, chérie

N'allez pas me traiter de malade mental pour ça, mais je vais vous avouer un truc : je suis un grand fan de la légende de Jack l'éventreur. C'est une légende qui me fascine, certes très glauque mais...

le 30 mars 2016

Brikabrok

Grossier

A la vue du synopsis, je m'étais dit que From Hell avait l'air d'être un bon film sur Jack l'Éventreur, le plus célèbre serial-killer londonien encore à ce jour. Puis de minutes en minutes, c'est la...

le 24 avr. 2011

Carlit0

Fais toi mal, Johnny Johnny Johnny...

Bon souvenir d'adolescence, thriller efficace a priori, Johnny Depp dans un rôle dans la veine de Sleepy Hollow et surtout le mythique Jack L'éventreur, une deuxième vision de From Hell s'imposait...

le 14 juil. 2012

Wrong Cops
Arthur_Kilman

Vous n'avez encore rien vu, suckers !

Une bande de flics odieux. Une caméra. Quentin Dupieux. La croisade continue. Quentin Dupieux est depuis longtemps parti en guerre contre le cinéma conventionnel et les codes "main Stream". Un seul...

le 21 mars 2014

Oldboy
Arthur_Kilman

Oldboys don't cry, but we do !

Depuis quelques années, les films internationaux qui fonctionnent et sont acclamées par la presse et le public, font parfois l'objets d'un remake par les Américains. Quand ces remakes américains...

le 17 mars 2014

New York Stories
Arthur_Kilman

Un jour je filmerais New York avec toi.

Film construit de trois courts métrages réalisés respectivement par Martin Scorcèse, Francis Coppola et Woody Allen, qui n'ont rien en commun mis a part qu'ils se passent tous a New York. Plus une...

le 7 mars 2014