"Never give up, never ... Oh, shut up !"

Avis sur Galaxy Quest

Avatar Chuck_Carrey
Critique publiée par le

Sortie en 1999 et passé honteusement inaperçue en France et dans le reste du monde, Galaxy Quest est une parodie des séries de science-fiction comme Star Trek.

Ce film aborde un sujet original : et si les acteurs d'une série de science-fiction se retrouvaient véritablement impliqués dans une guerre spatiale entre différents peuples extra-terrestres ? Bourré d'humour et bien sûr à prendre au second degré, l'histoire est en même temps un hommage sincère à ce genre de séries et une façon de montrer l'envers du décor. Un décor pas toujours amusant pour ces comédiens qui se retrouvent bloqués dans leur rôle, à jamais considérés comme leur personnage par les fans. La première partie du récit montre cela justement mais le fait toujours en gardant une forme de dérision. Le film n'essaye jamais de se moquer mais plutôt de prendre cela sous le signe de la parodie. Cela fonctionne, le décalage entre les personnages et les situations, parfois critiques, sont souvent drôles. Les "vrais" acteurs ont bien compris le principe et semble visiblement beaucoup s'amuser. On retiendra surtout Sigourney Weaver et Alan Rickman, tous deux excellents dans leurs rôles caricaturaux. Ce film n'est pas à prendre comme un "space opera" à la Star Wars, le but ici n'est pas de divertir par des scènes spectaculaires, bien que dans l'ensemble les effets spéciaux n'aient pas trop mal vieillis, mais plutôt par l'humour.

Galaxy Quest est donc un film à voir pour tous les adeptes de science-fiction. Par son originalité, son humour et sa dérision, il saura convaincre les fans.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 289 fois
1 apprécie

Chuck_Carrey a ajouté ce film à 1 liste Galaxy Quest

Autres actions de Chuck_Carrey Galaxy Quest