The Meh Gatsby

Avis sur Gatsby le Magnifique

Avatar Tony Martin
Critique publiée par le

Alors oui, y'a un certain style, oui, les personnages et l'histoire étaient imposés, le style presque aussi vu le réalisateur mais bon dieu qu'est-ce que c'est plat !

Je n'ai pas lu le livre qui, apparemment, est un classique de la littérature américaine duquel est tiré cette adaptation. Cela dit, j'espère vraiment que les personnages autres que le fameux Gatsby y sont plus développés que dans le film. On a droit à des décors somptueux, bien travaillés, un performance sur laquelle on ne crachera pas de la part de la plupart du casting, encore qu'on ait connu mieux de Di Caprio mais c'est à peu près tout. L'histoire n'est pas vraiment très originale, mais soit, elle apporte quelque chose au personnage principal, en revanche autour c'est le désert ! Le narrateur est vraiment juste là pour narrer, la fille est là pour être la fille, les autres personnages pour décorer encore. Il n'y a que deux scènes qui m'ont paru dignes d'intérêt, où il se passait quelque chose, vers le milieu puis la fin du film mais sinon on passe son temps à devoir contempler les fameux décors.

Oui les décors sont beaux. Oui on a vu, tu as des beaux décors, film. ARRÊTE DE TE REGARDER LES DECORS ET RACONTE NOUS UNE HISTOIRE BON SANG ! Je me suis vraiment senti forcé à regarder tout le travail de décoration, mise en scène, chorégraphie de manière absolument pas subtile et comme si tout le film était concentré dans les grosses soirées Gatsby™. Quel intérêt d'un film qui passe son temps à se contempler lui même ? Surtout qu'à côté de ça on a de l'attente pendant un bon moment au début du film, espérant qu'une histoire arrive -"Je dois te parler d'un truc", "il doit te parler d'un truc", "il allait me parler d'un truc", "allons là bas pour parler de ce truc", "j'arrivais là bas pour parler du truc", "on a été interrompus, j'ai pas pu parler du truc". Mais QUEL TRUC ?! Oh bah c'est (ATTENTION SPOILER) juste une fille (ah non en fait). Parce qu'on avait compris dès l'intro ce dont il s'agissait...

Je passerai également sur certains effets de caméra très douteux qui étaient juste là, j'imagine, pour justifier une version 3D du film qui autrement ne doit avoir absolument aucun intérêt que de changer quelques beaux décors en CG moche sur lequel faire des mouvements de caméra impossible. Oublions également quelques aberrations de montage, des fondus enchainés très rapide pour accélérer un repas long et plein de discussion, des incrustation pas toujours très propres et justifiées. Bref.

J'aurais aimé que les personnages autour de M. Le Grand soient un peu moins petit et qu'ils aient une certaine personnalité avant les cinq dernières minutes. La B.O. est un choix qui se défend, grosse mode de mettre du R'n'B/Rap/Consorts dans des films d'époque qui a son intérêt pour une certaine mise en parallèle de ce qui se fait aujourd'hui en matière de Partay, mais ça devient un peu récurrent et déjà vu.

En gros, c'est ni fait ni à faire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 379 fois
5 apprécient

Autres actions de Tony Martin Gatsby le Magnifique