Gatsby le Magnifique est un film qui évoque un amour impossible entre Jay Gatsby (Léonardo Dicaprio) et Daisy Buchanan (Carey Mulligan). Le film fait également référence au rêve américain, avec Nick Carraway (Tobey Maguire) voulant gouter à un peu de richesse, et le rêve de Jay Gatsby, voulant devenir « quelqu’un ».

On peut remarquer que le film est découpé en deux parties. La première partie montre la folie des années 20 avec les fêtes fabuleuses organisées par Jay Gatsby, où se mêlent deux époques, celle des années 20 et notre époque, avec la bande originale du film diffusée durant les soirées. On en oublierait presque que l’histoire ce déroule durant les années 20.
Ce mélange d’époque ne choque pas pour autant, il fait ressortir le sentiment de Nick Carraway, et également le notre, d’être à la fois perdu et émerveillé par ce monde de milliardaire, qui le fait rêver et qu’il découvre petit à petit.

La deuxième partie illustre la proximité de deux mondes, celui de la richesse et celui de la pauvreté, tout particulièrement avec Jay Gatsby, hanté par son passé, qui se dévoile peu à peu tout au long du film. Cette vision est également marquée par ce plan vu du ciel, avec le changement brutal de paysage entre celui de la baie et celui de la zone industrielle.
Cette partie est en quelque sorte le retour à la réalité pour Nick Carraway, en remarquant que ce monde de milliardaire n’est pas si différent du sien, avec ses tromperies, sa fausseté, ses mensonges.

Pour ce qui est du jeu d’acteur, on retrouve encore une fois un Léonardo Dicaprio hanté par son passé, mais on ne peut pas lui en vouloir, car ce type d’interprétation lui va plutôt bien.
phorcos
7
Écrit par

Créée

le 13 juin 2013

Critique lue 519 fois

phorcos

Écrit par

Critique lue 519 fois

D'autres avis sur Gatsby le magnifique

Gatsby le magnifique
Hypérion
5

Leonardo le magnifique

Sensations très ambivalentes devant The Great Gatsby, alternant le génial, le confus, l'ampoulé, l'ennuyeux, le touchant... En préambule je dois préciser que je n'ai pas lu le livre (ce que je compte...

le 25 mai 2013

115 j'aime

7

Gatsby le magnifique
Templar
5

The Great Baz Art!

Baz Luhrmann a une vision baroque du cinéma: le 7e art est pour l'Australien un vecteur de spectacle, ça doit être plus grand que la vie elle-même, ça doit déborder à outrance comme si le cadre était...

le 14 mai 2013

102 j'aime

27

Gatsby le magnifique
ElDiablo
6

Gatsby double face

Gastby le magnifique lors de la première demi-heure du film voir la première heure m'a donné une impression des plus négatives : mauvais montage, effets étranges, insertion d'images d'archives bien...

le 19 mai 2013

70 j'aime

7

Du même critique

Vive la France
phorcos
2

Critique de Vive la France par phorcos

Sur ce film, je n'ai pas ri une seule fois, on pourrait croire que j'ai un problème mais heureusement pour moi je n'étais pas le seul. Ce film est plus lourd que drôle, Michaël Youn pense que ça va...

le 24 févr. 2013