Un incroyable regain de motivation, voilà ce que m'inspire ce film d'une beauté absolue. Je revois ce film pour la deuxième fois et cela ne peut que me conforter dans ma première impression : ce film est un chef d’œuvre.
Le scénario est solide et évite les clichés et pièges de ce genre de longs métrages, et on a presque aucun contresens pendant 2h30. Chaque personnage est intéressant en lui même, que ce soit Maximus joué par l'excellent Russell Crowe (qui mérite bien son oscar), Comodus joué par Joaquin Phoenix qui me fait une excellente impression pour la seconde fois (je l'avais déjà vu dans "Walk The Line" en Johnny Cash), et même les personnages secondaires.
J'ai été particulièrement charmé par la poésie du film, permise notamment par des scènes d'une grande beauté : je pense à la scène où Maximus prie pour sa famille ("Mes ancêtres, je vous honore. Et j'essaye de vivre avec la dignité que vous m'avez enseignée"). On alterne sans arrêt entre la puissance des combats, la poésie et l'émotion procurée par la situation de Maximus, et la souffrance et la jalousie de l'empereur Comodus. Mis à part les dialogues et la qualité de images et des acteurs, c'est aussi la qualité de la BO qui permet ce contraste permanent : on se souviendra notamment des musiques "Earth" et "Now We Are Free" de Hans Zimmer.
Bref, un film superbe en tous points, plein de poésie et de philosophie, à voir les jours de perte de moral.
17