Comment j'ai passé une soirée à me faire chier avant de m'envoyer en l'air avec la reine du bal ?

Avis sur Godzilla

Avatar DuffMan

Godzilla est une putain d’allumeuse. Difficile en effet de ne pas sortir de la projection à la fois frustré et ravi. On est complètement balloté par du médiocre et un truc de dingue.

Cette seconde réitération du lézard géant par des américains partait pourtant avec des bases pas mal.
Du mystère, une catastrophe "trauma", une mise en bouche sympathique qui vire au vinaigre quand le réalisateur sacrifie le seul personnage ayant un temps soit peu de consistance.
Des personnages globalement insipide, d'une transparence effarante, voir exaspérant quand c'est le petit couple parfait de la famille US.

Soudain vers le milieu du film, la star "le roi des monstres" commence à arriver. D'abord timide à nous montrer que quelques écailles, elle nous livre enfin son corps dans un dernier tiers complètement dingue. Gareth Edwards s'abandonne enfin au film qu'on est venu voir : un film de monstres qui se mettent sur la gueule BORDEL DE MERDE ! Et pendant de longues minutes, on oublie le calvaire qu'on a subi pour en arriver là. La mise à l'échelle est totalement renversante, une humanité écrasé par le poids de mère nature. Techniquement au top, Edwards a un vrai sens du cadre et de la composition picturale. Certains plans sont à chialer tellement ils sont beau, puissant, jouant sur les ombres. Pas pour rien que la meilleur scène du film restera la descente en parachutes dans cet apocalypse, à la limite de l'orgasme pour tout bon amateur de fin du monde.

Pour un deuxième film, le réalisateur de Monsters prouve qu'il a une maitrise total sur le plan purement formel. Mais on ne pourra pas en dire autant des personnages sacrifiés pour le public US, d'une platitude qui ferait passer ceux de la version de 98 pour de l'actors studios.

Critique lue 1988 fois

DuffMan a ajouté ce film à 8 listes Godzilla