Godzilla par Chep-mirandol

Avatar Chep-mirandol

Etrange impression que me laisse ce Godzilla 2014... cela faisait une semaine que je n'en pouvais plus d'attendre, à grand renfort de teaser et de premières critiques très positives. Un peu comme cela m'avait fait avec Into the Wild ( qui n'a rien à voir,on est d'accord), dont je m'étais enchaîné la bande annonce 20 fois avant de le découvrir au ciné. Sauf qu'Into the Wild m'avait marqué pour plusieurs jours après son visionnage. Tandis que Godzilla, même s'il en reste quelques images et scènes marquantes en tête, me laisse quelque peu sur ma faim.
Le gros point fort du film, pour moi, est la sublime photographie et la poésie visuelle qu'il y a dans ces scènes de désolation dans les villes, ou lors des affrontements. Et les premières apparitions,magiques, de Godzilla. C'est cette virtuosité technique qui m'impressionne, et surtout le fait qu'elle n'est pas du tout tape-à-l'oeil, même que pour une fois,on en demanderait plus ( contrairement à Pacific Rim par exemple).
Après, tout le reste autour,pourquoi pas... Les acteurs sont plutôt moyens, Doctor White et Kick-ass en tête, et c'est tellement vu et revu dans des purges monumentales,qu'on était en droit d'attendre autre chose d'un film aussi prometteur. Là encore, on est obligé de constater la supériorité du cinéma coréen dans ce domaine ( je pense à The Host par exemple). La famille américaine modèle, avec conversations au téléphone miss you-je t'aime larmoyantes, le patriotisme américain ( quoique atténué)... Rajoutons à cela quelques bizarreries dans le scénario ( comme s'il avait évolué en cours de tournage), un heros insignifiant et trimballé à droite à gauche sans aucune conséquence, un combat final plus que moyen et voilà pourquoi je ne suis pas vraiment satisfait.
N'empêche, ca reste un bien beau spectacle, tout en retenue finalement mais d'une telle puissance visuelle. Et j'ai quand même déjà envie de le revoir, c'est bon signe!

Chep-mirandol a ajouté ce film à 1 liste Godzilla

Autres actions de Chep-mirandol Godzilla