GODZILLAAAAAAAAAAAA ! Ce nom m'évoque directement le gigantisme, la catastrophe et la destruction de masse (ainsi qu'un côté kitsch).

Pour moi il existe deux types de films mettant en scène des créatures gigantesques :

- les premiers sont purement contemplatifs leur objectif étant d'en mettre plein la vue aux spectateurs et de le clouer sur son siège par la dimension gigantesque et épique du spectacle qui s'offre à eux ( c'est le cas par exemple de Pacific Rim qui a aucun moment essaye de prendre le spectateur par les sentiments et se contente uniquement de lui offrir des scènes d'action époustouflantes en jouant même sur certain clichés) .

- les seconds au contraire cherchent à provoquer l'empathie du spectateur pour le/les personnages principaux (c'est le cas de "La guerre des mondes") et s'inscrivent donc du côté des films catastrophes.

Ce reboot de Godzilla essaye de s'inscrire dans la deuxième catégorie. J'ai choisi le verbe "essayer" puisque tout ce que tente le film se transforme en échec.

Tout d'abord l'intrigue se concentre autour d'une famille américaine habitant au Japon (les parents travaillant dans une centrale nucléaire et leur fils) en 1999 puis on a droit à une élipse et on se retrouve en 2014 à suivre cette fois-ci la famille du fils qui s'est engagé dans l'armée.
Bref sans entrer dans les détails et sans spoiler , j'ai eu une très mauvaise impression lors de mon visionnage j'avais l'impression que le film tentait de me prendre par les sentiments mais qu'il échouait lamentablement à chaque fois, les acteurs ne sont pas du tout convainquant dans leur jeu (même Bryan Cranston...). C'est très cliché, c'est mal joué et ça en devient ridicule (le savant japonnais notamment ainsi que la performance de Kick-Ass qui de la même manière que Kristen Stewart dans Twilight émet une seule expression faciale pour jouer toutes les émotions : bravo !) .

Tout est extrêmement prévisible, tout est invraisemblable ( je vous renvoie à cette bonne critique pleine de spoiler par Swzn http://www.senscritique.com/film/Godzilla/critique/33592057) .

La seule bonne idée du film réside dans le fait que l'apparition des créatures à l'écran se fait toujours du point de vue des humains, alors l'idée est bonne mais hélas seulement l'idée... en effet à aucun moment j'ai eu l'impression de gigantisme à l'écran à aucun moment je n'ai été impressionné par ce qu'il s'y passait.

En somme le charisme des acteur est semblable à celui d'une coquille saint-jacques (peut être pas à ce point là pour Bryan Cranston mais il est tout de même décevant, le film qui fait ça aussi) , les combats sont mou très mou : du ralenti sans en être.

Godzilla a un côté gros obèse et par sa tête conserve un côté kitsch, la seule réussite du film est le cri de ce dernier.

Bref vous l'aurez compris je me suis fais chier pendant 2h qui m'ont semblée interminable peut être était-ce dû à mon ventre qui criait à la faim et qui a fait que j'étais plus intéressé par ce que j'allais manger après plutôt que par " l'intrigue " du film.
Ce film est un fiasco.
La_Chèvre
2
Écrit par

Créée

le 22 mai 2014

Critique lue 374 fois

1 j'aime

1 commentaire

La_Chèvre

Écrit par

Critique lue 374 fois

1
1

D'autres avis sur Godzilla

Godzilla
Saint-John
3

Monstres & Cie

J'ai jamais pu encadrer les monstres. Vraiment pas mon truc. Ça sert vraiment à rien un monstre quand on y pense, juste à vous foutre un chambard pas possible et à déféquer dans tous les coins de...

le 20 juin 2014

88 j'aime

29

Godzilla
zombiraptor
6

Le Géant de Terre

Le nom de Godzilla a depuis bien longtemps dépassé sa simple origine. Il est entré par les déflagrations de vigueur dans la culture populaire et s'est imposé en symbole de destruction apocalyptique,...

le 22 juil. 2014

86 j'aime

26

Godzilla
Sergent_Pepper
5

Batailles, FAMILLE, batteries.

Une fois n’est pas coutume, commençons sans ironie aucune par ce qui est sauvable dans ce film que je suis allé voir à cause de Stéphane Bou, qui dans un épisode récent de « Pendant les travaux, le...

le 4 juin 2014

67 j'aime

7

Du même critique

Foxcatcher
La_Chèvre
2

C'est l'histoire de Gros Pif et de Grosse Machoire

Grosse Mâchoire est un type musclé un peu simplet qui vit dans l'ombre de son frère. Sa vie se résume à attendre seul dans son logement, avoir la mâchoire bloquée, faire de la lutte, être triste et...

le 24 janv. 2015

3 j'aime

1

Imitation Game
La_Chèvre
8

Sheldon Turing / Alan Cooper

28 Janvier : N'attendant pas particulièrement ce film, je décide 2heure plus tôt en m'ennuyant en cours d'aller le voir. Je l'avoue la présence de Benedict Cumberbatch, Tywin Lannister, le beau...

le 2 févr. 2015

2 j'aime

1

Gretchen - Zombillénium, tome 1
La_Chèvre
7

Lecture au cdi lors d'un temps mort au boulot.

Date : 05/03/20 ou jour 2. Contexte de lecture : L'ensemble des tomes trônent sur un présentoir en face de l'entrée du cdi et en face de mon bureau. Je l'ai choisis comme ça. Avis : Plutôt...

le 5 mars 2020

1 j'aime