C'est beau mais c'est chiant (un peu comme mon ex)

Alors non, c'est pas la daube du siècle, il y a déjà Prometheus pour ça, mais quand même c'est absurde....
Ici on est dans du cinéma de divertissement, c'est poussé à l’extrême, tout va être fait pour vous titiller la rétine au détriment du scénario ou même du bon sens.
Certes, c'est beau mais c'est pas une raison pour se foutre de notre gueule.
Parce que oui, ce film c'est du foutage de gueule, je prend 3 exemples:

-Lorsque l'on veut souligner le caractère catastrophique d'une situation il y a un grand classique du cinéma c'est l'attachement émotionnel, et pour ça deux techniques: soit on montre le background d'un personnage pour que le spectateur soit empathique, soit on montre à l'écran un objet qui va instinctivement nous provoquer une empathie immédiate (et c'est vachement plus pratique parce que ça prend moins de temps) par exemple: un chat (comme dans Alien), un chien (comme dans Alien 3), un(e) morveux(se) (comme dans Alien2) ou encore mais beacoup moins utilisé Ron Perlman (comme dans Alien 4).
Bref, on place donc ce personnage dans une situation où il se trouve en danger et cela rend le danger bien plus réel pour nous les spectateur car nous ne souhaitons pas voir l’objet de notre affection mourir.
Et Godzilla (le film, pas la bestiole) va se servir de chiens et de gamins (dont un bus scolaire COMBOOO!!)... 9 fois... Soit une fois toutes les 13,45 minutes, générique de fin compris. Et c'est hyper relou. Sous entendu que le clebs va bien mais les dizaines de milliers de mort à coté on en a rien a branler.

-Puisque l'on en est a parler de techniques de cinéma parlons des "deus ex machina" (pour désigner un mécanisme servant à faire entrer en scène une ou des divinités pour résoudre une situation désespérée. L'expression peut être étendue à toute résolution d'histoire qui ne suit pas la logique interne du récit mais permet au dramaturge de conclure sa pièce de la manière qu'il désire. Cf wiki parce que j'avais la flemme de le résumer.)
Bon, alors là je ne vais pas les décrire directement histoire de ne pas spoiler.Je vais être franc un petit deus ex machina, dans un film, même si c'est grossier, ça fait toujours du bien, c'est ce qui sert au gentil de vivre à la fin en général, mais dans le cas de godzilla c'est carrément un système d'écriture scénaristique! il n'y a que ça dans le film, on dirait que c'est une close de contrat pour pouvoir passer d'une scène à une autre. Sans même parler de la fin, où ça devient du pur délire!

-En fait j'aurais pu faire plus que trois exemples mais j'ai voulu vous mettre une petite catégorie "because fuck logic" nous avons donc: Pourquoi tu te fais chier à transporter une tête de missile intercontinental alors qu'une bombe atomique ça tient dans une grosse valise?
Pourquoi on voit deux avions de chasse F-18 qui décollent et après deux F-22 qui se crashent? Est ce que les pilote on sautés d'un avion à un autre en cours de vol? Ou alors un avion c'est comme un pokémon et ça peut évoluer à n'importe quel moment?
Comment tu fais pour sortir d'un trou de 20 mètres de profondeur cette même tête de missile intercontinental puis la déplacer a pied sur environs 3 Km en 15 minutes? Non mais vraiment, comment?
Pourquoi ta bestiole qui est attiré par les radiations va t'elle chercher une bombe atomique alors qu'une bombe atomique ça n’émet pas de radiation avant d'avoir explosé?
Et il y en a pleins des comme ça!

Enfin bref, tout ça pour faire un coup de gueule, oui, c'est un film qui envoi du patté visuellement, mais ça commence à être chiant que se soit quasiment devenu le seul critère d'un blockbuster, et ça se voit également sur la majorité des films Marvel. Ce ne sont pas des films destinés qu'à des gamins quant même, c'est n'est pas parce que la licence vous a coûté un bras que vous devez économiser sur les scénaristes!

Merdeuh.

Bon, puis juste pour le plaisir on va se faire quelques clichés. (SPOIL)
-L'un des parents du héro est mort.
-Le mec est militaire, sa femme est infirmière.
-Ya un japonnai qui ne sert qu'a sortir des morales à la con.
-Les japonnais sont des scientifiques.
-Le golden bridge est détruit pour bien montrer que l'action se passe a San Fransisco.
-L'action se passe à San Fransisco.
-Le deuxième parent du héro est mort.
-Si tu est à Hawaï, tu portes obligatoirement un collier a fleurs.
-Le monstre est méchant, donc on voit sa gueule en gros plan.
-Les gamins chantent dans le bus scolaire alors qu'il y a des tanks qui pilonnent à coté d'eux.
-Les gamins.
-Les bus scolaire.
-La morale à la con sur l'environnement, comme quoi, on fait des trucs pas bien. (depuis Silent Spring on le sait les gars... Depuis Soylent green aussi d'ailleurs).
-Tout le monde parle anglais.
-Si tu es soldat, peu importe où tu te trouve et même si personne ne te connais, tu te fera embaucher par la compagnie de soldat la plus proche qui te confira par la même occasion: le commandement/ la mission ultra technique/le sort du monde.
-L'autre monstre est gentil, donc, on ne le vois jamais tuer d'humain, même si après son passage, la ville est détruite.
-Le tramway aérien se fait attaquer.
-Le héro se fait sauver par un hélico.
-En tant que militaire, tu ne te déplace qu'en courant accroupi, une arme à la main, même si tu sais que ça ne sert à rien.
-en tant que militaire, tu as plus de chance de survivre si tu as des lunettes.
-Le héro se refait sauver par un hélico.
-la bestiole est grande faisons une contre plongée.
Jozzy

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Because fuck logic, that's why (spécial SF)

le 15 juin 2014

Modifiée

le 16 juin 2014

D'autres avis sur Godzilla

Saint-John

Monstres & Cie

J'ai jamais pu encadrer les monstres. Vraiment pas mon truc. Ça sert vraiment à rien un monstre quand on y pense, juste à vous foutre un chambard pas possible et à déféquer dans tous les coins de...

le 20 juin 2014

zombiraptor

Le Géant de Terre

Le nom de Godzilla a depuis bien longtemps dépassé sa simple origine. Il est entré par les déflagrations de vigueur dans la culture populaire et s'est imposé en symbole de destruction apocalyptique,...

le 22 juil. 2014

Batailles, FAMILLE, batteries.

Une fois n’est pas coutume, commençons sans ironie aucune par ce qui est sauvable dans ce film que je suis allé voir à cause de Stéphane Bou, qui dans un épisode récent de « Pendant les travaux, le...

le 4 juin 2014

La Genèse - Universal War One, tome 1
Jozzy

Un phare de la SF en bandes dessinées.

Tout comme pour les films, en BD, il est facile de faire de la daube en science fiction. Créer quelque chose de potable est une autre histoire, mais alors, écrire une œuvre originale, belle,...

le 14 juin 2012

The Tree of Life
Jozzy

"Je ne lui en veux pas. Demain, je vérifierais si elle veut encore me parler..."

Tout d'abord, sachez qu'il y a trois versions de ce film: version grand public, version longue, et bande-annonce, si vous avez déjà vu la bande-annonce, pas la peine d'aller plus loin, vous avez vu...

le 13 juin 2012

Prometheus
Jozzy

Tien, et si on touchait cette substance noire et inconnue? Sans gants, juste pour rire?

Je propose un truc: on va commencer par lister les qualités comme ça on en sera débarrassé (vous inquiétez pas, ce ne sera pas long) -Les effets spéciaux et le décor ne sont pas si mauvais que ça,...

le 13 juin 2012