Si il y a une chose dont je suis un grand fan, c'est bien la saga James Bond. Tout les ans, j'aime me les revoir, même si je les connais par coeur, même si certain sont mauvais (n'est-ce pas Meurs un autre jour). D'abord c'était en VHS, j'avais fait la collection Hachette ou Atlas ou je sais plus trop. Tout les mois je recevais mes 2 VHS James Bond et je m'empressais de les découvrir. Ah c'était le bon temps, puis est venu la version ultimate en même temps que l'arrivée de Craig dans le rôle de James Bond, c'était trop classe de revoir les films restaurés images par images, avec un son DTS 5.1 sur l'ensemble de la collection, comme le disait tout le temps la pub avant le film. Et puis ça claquait vraiment plus avec le home cinéma. Puis l'an dernier, pour les 50 ans est sortit ce que je considère comme mon saint-graal, l'intégrale James Bond en Blu-Ray !! La redécouverte de tout les films, les films de Connery ont subit une excellente restauration, c'était magique.

Mais bon, je vais pas parler de tous les James Bond, et après avoir déjà parler de From Russia With Love qui restera mon James Bond et même film préféré, je m'attaque cette fois-ci à celui qui a occuper cette place pendant de très longue années. Essayez de deviner duquel je parle !! Ah oui merde, vous le savez déjà. Je veux bien sur parler de GOLDENEYE ! I'VE FOUND HIS WEAKNESS !!! (désolé, je m'emporte).

Goldeneye est donc l'une des premières aventures de l'agent 007 que j'ai vu, et c'est l'une des plus marquantes pour moi. Et quand on demande pourquoi c'est de la bombe, je répond très simplement que Goldeneye c'est :
1) Goldeneye,c'est la première fois que Brosnan interprète le rôle de James Bond et restera sa meilleure performance, on va pas se mentir entre Goldenye et Demain Ne meurt Jamais, c'est pas le même standing. Dans l'un Brosnan a la classe, dans l'autre c'est Rambo qui détruit l'équipage d'un navire furtif a lui tout seul.
2) Goldeneye, c'est une motherfucking scène d'intro qui commence par un saut à l'élastique impressionant, exécuté par BJ Worth fidèl de la saga ( c'est lui aussi qui fait le saut de la Tour Eiffel dans A View to a Kill, ou encore la doublure de Bond lors de la bataille avec Necros dans The Living Daylights) et qui finit par Bond qui récupère en chute libre un avion et arrive à leur faire repartir (dans ta gueule Superman)
3)Goldeneye, c'est ce pure générique digne de Goldfinger interprété par Tina Turner. Générique aussi bien réussi au niveau de la musique qu'au niveau de l'esthétique. Franchement ces femmes entrain de taper à la pioche et au marteau sur des statues de Lénine, si c'est la classe ça.
4) Goldeneye, c'est Judi Dench dans le rôle de M pour la première fois. La confrontation entre elle et le, je cite, "Dinosaure mysogine" qu'est James Bond est excellente.
5) Goldeneye, c'est une Moneypenny dont le vrai nom de famille est Bond.
6) Goldeneye, c'est Q qui débarque avec un platre lance-roquette et surtout on apprend que Q aime les sandiwchs !
7) Goldeneye, c'est le retour de la DB5, qui plus est arrive à tenir tête à une Ferrari F355 sur les routes montagneuses de la Côte d'Azur.
8) Goldeneye, c'est aussi deux alliés délirant que sont Jack Wade, sa Zaz et son bouton de rose sur le cul, et Valentin Zukovsky que Bond a rendu boiteux et en plus lui à chourer sa copine.
9) Goldeneye, c'est le premier film où Bond va vraiment en Russie (même dans Bons Baisers de Russie, il n'y est pas aller). L'ambiance guerre froide de Saint-Petersbourg, alors qu'elle est fini depuis 6 ans.
10) Goldeneye, c'est le général Ourumov, digne décédant des Gogol ou autre Orlov, et futur Jules César.
11) Goldeneye, c'est Natalya Simonova, le meilleure Bond Girl depuis Anya Amasova dans The Spy who loved me, comme quoi les russes sont gage de qualité.
12) Goldeneye, c'est Natalya Simonova en bikini et paréo blancs sur la plage de Cuba (ah mes premiers émois)
13) Goldeneye, c'est Xenia Zaragevna Onatopp, pilote de chasse géorgienne, qui reste certainement l'une des seconds couteaux les plus mémorables de la saga, experte en suffocation par les cuisses.
14) Goldeneye, c'est Xenia et Bond qui se battent dans un sauna, c'est Xenia qui pousse des cris de jouissances.
15) Goldeneye, c'est Bors Grishenko, le geek expert en penspinning.
16) Goldeneye, c'est Boris l'invincible qui se fait congeler par de l'azote liquide.
17) Goldeneye, c'est Alec Trevelyan, ancien pote de 007, qui devient méchant et qui choisi le nom d'un dieu romain pour son organisation.
18) Goldeneye, c'est Sean Bean qui meurt non pas une fois (ça c'est normal) mais 2 fois.
19) Goldeneye, c'est cette baston entre Bond et Trevelyan sur une antenne a quelques centaines de mètres de hauteur.
20) Goldeneye, c'est un putain de stylo grenade, dont j'ai la réplique dans ma trousse depuis 10 ans.
21) Goldeneye, c'est une BMW Z3 avec tellement de gadgets qu'aucun ne sera utilisé de tout le film, mais dont j'ai quand même la miniature sur mon étagère (comme pour la F355 de Xenia)
22) Goldeneye, c'est une poursuite dans les rues de Saint-Petersbourg avec un Tank, un tank bordel, un TANK !!!.
23) Goldeneye, c'est Bond qui fait des dérapage contrôlé avec un Tank, un tank bordel,un TANK !!!
24)Goldeneye, c'est le face à face entre un train blindé et un tank, un tank bordel, un TANK !!
25) Goldeneye, c'est Tcheky Karyo en ministre russe qui se prend un headshot de Ourumov.
26) Goldeneye, c'est plein de persos russes mais aucun jouer par un vrai russe (on compte un français, un allemand, une néerlandaise, une polonaise et deux anglais).
27) Goldeneye, c'est aussi le satellite le plus dangereux depuis celui de Blofeld dans Diamonds are Forever.
28) Goldeneye, c'est une bande originale très spéciale de Eric Serra, mais bon quand la compo d'ouverture ça ressemble à ça : http://www.youtube.com/watch?v=LGbMaEDamgY J'approuve.
29) Goldeneye, c'est Natalya qui essaie de trouver tout les synonymes pour fesses alors que le mot de passe c'est Chaise.
30) Goldeneye, c'est des répliques de folie:
- "Beg your pardon, forgot to knock"
- "What, no small-talk, no chit-chat ?"
- " She always did enjoy a good squeeze"
- "We've got three minutes"
- "This time, Mr. Bond, the pleasure will be all mine."
- "I am invicible !!"
Et puis bien sûr :
- For England James ?
- No, for me !!

Et là je me dis que ce film vaut bien un 10, et pas seulement 9.

le 6 déc. 2013

D'autres avis sur GoldenEye

KingRabbit

Pourquoi Goldeneye est le meilleur James Bond

- Parce qu'il a inspiré le meilleur jeu vidéo de tous les temps. - Parce que Pierce Brosnan avait l'âge et le style parfait pour le rôle, et n'a jamais autant eu la classe depuis. - Parce que l'intro...

le 30 juin 2013

LeTigre

Pour l'Angleterre James !

6 années ! C'est exactement le temps que les fans ont attendu pour visionner la nouvelle mission, malgré un précédent épisode qui avait très bien marché dans l'ensemble. Pour rentrer dans le...

le 28 avr. 2021

SanFelice

Xenia on the top

Ce film illustre à la perfection l'idée selon laquelle notre perception des films varie énormément selon l'époque où on les voit. Étant plutôt fan de la série des James Bond, j'ai toujours eu une...

le 29 janv. 2016

Memories of Murder

Killing in the rain

Alors que j'étais tranquillement dans un bar entrain d'apprécier une menthe à l'eau avec mon ami Bong Joon-ho, on s'est mis a parler film coréen. J'avais vu son film Snowpiercer, et je lui ai dit,...

le 15 janv. 2014

Breakfast Club

Full Breakfast

Au même titre que le Magicien d’Oz, The Breakfast Club fait partie de ces films qui jouissent du statut de film culte aux Etats-Unis, alors qu’ils sont très peu connus dans nos contrées. Il suffit...

le 28 mai 2014