Pas que la fille qui est partie [ Spoilers inclus].

Dire que je suis la pute à Fincher serait légèrement exagérée, mais pas loin. J'apprécie le réalisateur et même son Alien 3 qu'il conchie. Je partais sur un a priori positif concernant ce Gone Girl.
Je risque de raconter tout ou partie de l'histoire donc autant s'arrêter là pour s'éviter les gros spoilers.


L'histoire est assez classique : A-t-il ou non tué sa femme ? Je ne suis pas contre si c'est bien raconté et encore mieux, si gros twist au milieu du film pour relancer la machine et la maintenir pendant plus de deux heures. Sauf que ça ne fonctionne jamais vraiment. Tout est trop abrupt, grossier et mal amené. J'ai fini par m'en foutre royalement de cette histoire de petits bourgeois capricieux.


Rosamund Pike a un rôle intéressant mais tellement creux au final. En résumé, c'est une petite fille riche qui fait son caprice parce qu'elle n'a pas ce qu'elle veut.
Ben Affleck n'est pas mieux loti : Vite, on sort le cliché de la liaison et boum, ça fonctionne à plein régime en mode "je deviens le coupable idéal".
Seule le personnage de la sœur jumelle s'en sort comme s'il ne pouvait en être autrement. Je brille parce que rien d'autre ne brille à côté.
Et que dire du personnage de Neil Patrick Harris : sans intérêt autre que de générer un fou rire lors de sa mort absolument ridicule.


Malgré tout cela, il y a de bonnes idées et des thématiques intéressantes : l'infidélité, l'usure du couple, la manipulation, la dictature de l'émotion dans les médias. Que des sujets qui, bien exploités, auraient permis au film de s'auréoler d'un statut culte. Sauf que le film ne fait que les survoler et ce n'est pas le final invraisemblable et totalement raté qui sauvera le tout.
Personnellement, je n'ai pas du tout retrouvé le Fincher que j'appréciais. Le film manque singulièrement de personnalité dans sa mise en scène et le scénario à la ramasse enterre le tout.


Je mets une étoile parce que la photo du magazine ricain dont j'ai perdu le nom était très belle. Le film ne mérite même pas une vision.


P.S. : Quand on fait un placement produit, on fait attention au montage. Je pense à la scène où le personnage de Rosamund Pike (Désolé, j'ai oublié le nom du personnage) tient une bière. Sur le premier plan, on ne voit pas la marque et quand on revient sur elle, Leffe te saute au visage. Je fais partie des gens qui aiment tourner leur bouteille de bière, mais quand ils sont sur une table pas quand je les tiens à la main. C'est un peu sale comme procédé et limite insultant.

Imposteur
1
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2017

Critique lue 291 fois

Imposteur

Écrit par

Critique lue 291 fois

D'autres avis sur Gone Girl

Gone Girl
Sergent_Pepper
8

Amy pour la vie

Brillantes, les surfaces de verre et les chromes étincelants des 4x4 d’une suburb impeccable du Missouri. Brillante, la photographie d’un univers bleuté, haut de gamme, au glacis de magazine. Beaux,...

le 22 oct. 2014

223 j'aime

22

Gone Girl
Kobayashhi
8

Lettre ouverte...

David Fincher, Il a fallu attendre que tu entres dans ta cinquième décennie pour réaliser ton plus beau film, il faut dire que contrairement à certains je ne t'ai jamais réellement voué un culte...

le 10 oct. 2014

180 j'aime

12

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

170 j'aime

32

Du même critique

Designated Survivor
Imposteur
5

Comment devenir président en 21 leçons ?

Critique basée sur la saison 1 et à moins que les échos sur la 2 soient exceptionnels, elle sera sans moi. L'idée de départ est excellente : Toutes les personnes détenant le pouvoir législatif et...

le 2 juin 2017

11 j'aime

13 Reasons Why
Imposteur
9

Tant de raisons de la voir

Tout d'abord, je n'ai pas lu le livre. Je ne compte pas le faire donc pas de comparaison. Enfin, une série pour ados qui parlent de problèmes d'ados sans l'enrober de tout le monde couche avec tout...

le 8 avr. 2017

4 j'aime

Mort subite
Imposteur
5

J-C esartze le die hard

Le suivant de la liste de films d'une époque révolue. Il n'y a aucune logique dans le visionnage, juste la mémoire de l'ancien que je suis. J'avais bien aimé à l'époque alors on regarde. Mort subite,...

le 4 juin 2017

1 j'aime