À La Recherche d'une Vérité...

Gone Girl est un film de David Fincher, qui est notamment connu pour avoir fait "Seven" (1995) avec Brad Pitt et Morgan Freeman ou encore "Fight Club" (1999) avec de nouveau Brad Pitt et Edward Norton.
On le retrouve donc avec un Thriller dramatique nommé Gone Girl, en 2014.
Il réunit dans son casting Ben Affleck qui est notamment connu pour avoir réalisé et joué dans Argo ou encore The Town mais surtout pour incarner depuis plusieurs années le personnage de Batman. Il joue ici Nick Dunne.
Nous avons également Rosamund Pike, celle qui va incarner Amy Dunne, la femme de Nick Dunne. Elle a joué dans des films très romancés comme Orgueil et Préjugés ou des films très humoristiques comme Le Dernier Pub Avant la Fin Du Monde avec Simon Pegg et Nick Frost.
Nous pouvons également voir Neil Patrick Harris ("How I Met Your Mother"), Tyler Perry ainsi que Carrie Coon


Ici nous sommes plongés au milieu du couple Dunne. Un couple modèle aux yeux de tous mais pourtant, lors d'un anniversaire de mariage qui signe leur 5 ans de vie de commune, voilà qu'Amy, disparait mystérieusement. Alors que la police se lance sur les traces de cette disparition, les soupçons vont vite se tourner vers Nick. Celui-ci est totalement désemparé et perds ses moyens. Son comportement va paraître très rapidement suspect aux yeux des enquêteurs. Pourtant il clame son innocence. Alors a-t-il tué sa femme ?


On pourrait se dire en lisant le synopsis que tout ceci n'est qu'un mauvais téléfilm qui va mener notre soirée à l’échec. Encore une nouvelle histoire de drame conjugal qui donne des soupeçons sur tout le monde et personne et puis qui se résout d'une manière improbable.
Pourtant, on se retrouve devant quelque chose de largement supérieur à ce genre de bouses télévisuelles. On est directement plongé dans une ambiance très lourde qui va jouer sur l'aspect psychologique qui joue avec nos réflexions. Pendant que l'on s'imagine un scénario, il y a la mise en place d'un élément qui va chambouler nos théories et qui va nous pousser chaque fois à être encore plus en apnée.


Pour les grands lecteurs, vous aurez peut-être reconnus ici l'adaptation du roman de Gillian Flynn dénommé Les Apparences qui fut un véritable succès.
Mais ce qui peut-être un avantage ou une faiblesse ici c'est que l'on peut enfin incarner nos ces personnages dans de vrais acteurs, leur donner un visage et voir les scènes, que nous avons pu imaginer pendant la lecture, prendre vie sous nos yeux. C'est également une faiblesse car il peut aussi y avoir des variances entre ce qu'il nous a été donné de voir et ce que nous avons pu imaginer. L'adaptation est donc toujours un pari risqué, surtout lorsque l'on parle en terme de succès littéraire.


On arrive sur une trame qui se prête au dynamisme et aux retournements, ce qui ne lasse pas. De plus on reste dans quelque chose de très susceptible de se produire dans la vie courante, ce qui va certainement mener beaucoup de couples à regarder leur conjoint dans le blanc des yeux pendant quelques temps.


Mais ce film arrive à tirer largement son épingle du jeu, on ressent vraiment la force de Fincher dans les images avec des ambiances, des couleurs, des tons qui sont choisis astucieusement et qui rajoutent parfois une touche dramatique au tout de manière subliminale. Les jeux sur les retours en arrière et les détails sont vraiment subtiles et ajoutent de la finesse à ce qui aurait pu sembler tout d'abord une histoire grossière.
Il n'y a pas à chipoter sur les acteurs, ils sont très bons et nous livrent ici une très bonne performance, ce qui donne au film une puissance supplémentaire. Les choix sont judicieux et ilest difficile désormais d'imaginer d'autres acteurs à la place de Ben Affleck et Rosamund Pike.


Gone Girl c'est donc un thriller dramatique qui sait nous tenir en haleine malgré l'histoire qui aurait pu rapidement tourner au bide. 2h30 qui sont largement mises à profit pour tirer quelque chose de captivant et réellement dynamique. Aucun temps morts, ce qui laisse le spectateur ravi. Un film qui est devenu dans hésiter une référence en la matière !



William_L, celui qui y réfléchira à deux fois avant de fêter 5 ans de mariage !


William_L
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 nov. 2017

Critique lue 118 fois

William_L

Écrit par

Critique lue 118 fois

D'autres avis sur Gone Girl

Gone Girl
Sergent_Pepper
8

Amy pour la vie

Brillantes, les surfaces de verre et les chromes étincelants des 4x4 d’une suburb impeccable du Missouri. Brillante, la photographie d’un univers bleuté, haut de gamme, au glacis de magazine. Beaux,...

le 22 oct. 2014

223 j'aime

22

Gone Girl
Kobayashhi
8

Lettre ouverte...

David Fincher, Il a fallu attendre que tu entres dans ta cinquième décennie pour réaliser ton plus beau film, il faut dire que contrairement à certains je ne t'ai jamais réellement voué un culte...

le 10 oct. 2014

180 j'aime

12

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

170 j'aime

32

Du même critique

Winter War
William_L
4

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

4 j'aime

11

Frères de sang
William_L
6

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

3 j'aime

Un nouveau jour sur Terre
William_L
7

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018

2 j'aime