Amy pour la vie
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Fincher. Peut-être le réalisateur de ma connaissance que je trouve le plus surestimé. Chacun de ses films est considéré comme un chef d'oeuvre à sa sortie, alors que bon, Benjamin Button c'était du osef de haut level, The Social Network pareil et Millenium une version américaine minable de l'adaptation suédoise (en série). A la limite The Game et Panic Room... A la limite. Ne me parlez pas du vulgaire Fight Club.
Les gens trouvent sans doute jolis les films de David Fincher. C'est vrai qu'il soigne les lumières, les sons, les effets de transition entre les plans (beaucoup de fondu au noir dans Gone Girl). Il soigne ses films comme des objets qu'il façonne selon son sens esthétique. Maintenant est-ce que tous ces apparats ont quoi que ce soit à voir avec la narration ? C'est ma conviction et mon ressenti que non - et c'est mon principal problème avec ce réalisateur qui crée des espèces de vitrines figées, froides et dénuées de sens ou d'émotion.
Tiens, c'est justement tout le personnage de Amy l'héroïne ça. Comme quoi il choisit bien ses sujets...
Enfin, pour une fois il y a du suspens quand même dans son récit et l'histoire est assez originale et bien menée, en plusieurs temps. Je regrette cependant la grossesse finale non expliquée ; le film suggère qu'ils ne couchent pas ensemble, alors d'où vient le bébé ? Comment peut-elle envisager sereinement le test de paternité ? Je regrette aussi la toute fin qui n'en est pas une ; Nick laisse passer une chance de dire la vérité sur sa femme à la télévision et suite à cela le film s'arrête. De qui est le bébé ? Nick va-t-il s'en occuper ? Margo va-t-elle supporter la situation ? La flic ne sera-t-elle pas rattrapée par sa conscience ? Nick va-t-il de nouveau dormir paisiblement ? On ne nous le dit pas et je trouve ça gonflé, dans le mauvais sens.
Enfin, pauvre Emily Ratajkowski qui s'expose dans le film et voit un autre personnage qualifier ses seins de giant cum-on-me tits... Pas très classe.
Créée
le 21 janv. 2019
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