Gone Coherence

Avis sur Gone Girl

Avatar Johnutella
Critique publiée par le (modifiée le )

Si on coupait au cutter le film d'une bonne grosse demi heure, j'aurais pu mettre plus de la moyenne. Finalement toute la morale du film tient dans cette dernière demi-heure, le dénouement. Qui va devenir le dominant ? Quel avenir ?
Et c'est là que le film pêche.
Pourtant, la réalisation est impeccable, les effets de lenteur du récit plongent le spectateur dans le marasme sans fond que traverse avec douleur le mari. Puis le rythme s'accélère, on approche du dénouement, on atteint presque le climax dans un orgasme d'un rouge éclatant puis ... la cadence redescend pour atteindre presque le calme plat.
Malgré une interprétation de Neil Patrick Harris vraiment en deça, les acteurs sont inspirés et crédibles notamment Tyler Perry et Carrie Coon, absolument géniaux. Sans oublier Rosamund Pike, surprenante jusqu'au bout.
Non le plus grand malheur se trouve dans le scénario, dans ses incohérences qui se multiplient au fur et à mesure que le film avance. On sait que l'auteur du bouquin dont le film est tiré a oeuvré dans ce film comme scénariste, on ne peut donc légitimer la faiblesse du scénario comme venant d'une adaptation foireuse*.
La fin n'a pas de sens et plus on réfléchit moins c'est cohérent.
Il y a un bébé qui va naître avec 11 mois dans le collimateur, des caméras insidieusement placées partout dans la maison mais qui ne fourniront aucune preuve aux enquêteurs, un homme et son meurtrier vu de tous dans un casino où il a même acheté à boire, donc traçable. D'ailleurs apparemment aux Etats Unis on ne fait pas passer d'échographie, même à 6 semaines de grossesse, c'est dingue. Il y a également le FBI qui cesse de mener l'enquête pour on ne sait quelle raison alors que des grains de sable jalonnent chaque rouage du film et grippent l'ensemble.
On ne peut pas faire un film réaliste avec une énorme critique des médias américains et du couple de manière générale pour tout ruiner sur des incohérences, incohérences qui seront d'ailleurs pointées du doigt par les forces de l'ordre qui décident ensuite de ne pas suivre la piste sans explication.

Enlevez cette demi heure, soyez cohérent, je ne demande pas la justice. Juste la cohérence.

*Contrairement à ce que raconte allociné dans leur article : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18637160.html qui est une sacré bourde d'après cette autre article : http://www.vulture.com/2014/10/gone-girl-ending-explainer-discussion-book-movie.html?mid=outbrainrc n'ayant pas lu le livre je ne peux m'avancer sur la véracité d'un des deux articles.

Autres actions de Johnutella Gone Girl