Attention Spoil - Ne pas lire si vous n'avez pas vu le film et comptez le faire

En quête d'un bon film au cinéma (ce qui est de plus en plus rare...), j'ai décidé d'aller voir Gone Girl.
Bien que je ne sois pas particulièrement un fan de Ben Affleck, j'aime beaucoup David Fincher et les critiques de ce film étaient dithyrambiques. Nous voilà donc partis.

Tout commence pour le mieux, décor planté pas trop vite et pas trop doucement, le tout ponctué de flashbacks très bien placés et de bonne longueur qui nous amènent à penser ce que le réalisateur veut que nous pensions, on se retrouve assez vite dans l'univers de The Game où tout semble désigner quelqu'un ou quelque chose et qu'il n'en est rien.
On se prend à essayer de trouver des indices qui nous prouveraient que le pauvre Benny n'y est pour rien quand tout l'accuse et je n'ai pas trouvé le temps long (en fait, je n'ai pas vraiment vu passer les 2h30).
Le rythme du film reste lent mais cela n'est pas désagréable et ça colle bien à la situation.

Puis, les choses s'accélèrent. Je me dis, cool, nous y voilà et en fait, c'est le début de la fin...

Bien que les acteurs soient brillants (même Ben affleck je le reconnais), la mise en scène soignée et l'histoire valable, j'ai trouvé que la pseudo fin avait été complètement bâclée et ruinait tout le travail réalisé jusqu'alors.
En fait, j'ai trouvé que la fin n'était qu'une succession d'incohérences. N'ayant pas lu le livre, je ne saurais pas dire si cela provient de l'adaptation ou pas.
Dans le désordre, les éléments qui m'ont dérangés :

- Une fois acculé, Ben affleck décide d'engager le top du top des avocats. Même si on ne sait pas vraiment comment il arrive à le payer vu ses honoraires (100 000 $ rien que pour l'avance) et la situation financière de son Client, je me demande toujours pourquoi cet investissement. Tout au long du film, il a fait exactement le contraire de ce qu'il lui a recommandé de faire. Cela va de sa déposition (OK, erreur de jeunesse, il avait pas l'habitude) à la conduite à tenir (parler à la police de sa liaison avant qu'elle n'explose ou encore des cadeaux qu'il a trouvés afin de garder le contrôle de la situation et de ne pas être en permanence en position de défense). Bref, il ne fait rien de tout ça et tout se passe........comme l'avait prédit l'avocat ! Superbe investissement...

- Avocat qui d'ailleurs, pour retrouver ladite épouse, n'hésite pas à mettre 2 super agents de la maison blanche sur le coup qui n'arrivent pas à la retrouver, ce que n'importe quel privé amateur aurait pu faire tant elle laisse de traces...

- Je n'ai toujours pas compris quel était son intérêt à cacher sa chasse au trésor à la Police à part paraître encore un peu plus suspect.

- Lorsque sa femme envoie la police au niveau de la Grange pour trouver les cadeaux, un simple appel anonyme passé de sa propre chambre d'hôtel suffit. Personne n'a visiblement eu l'idée de regarder d'où provenait l'appel (sachant qu'avant même qu'ils répondent, elle était déjà géolocalisée et ils savaient ce qu'elle avait regardé à la télé la veille....)

- Elle prétend avoir été séquestrée et violée pendant des jours / semaines ce qui n'est absolument pas crédible si ils regardaient un minimum l'agenda de Neil Patrick pendant la période (où les vidéos de surveillance d'ailleurs).

- Ben Affleck parvient à retrouver une ex-victime de sa femme qui a vécu exactement la même chose. On se dit cool, il commence à avoir du concret dans son dossier de défense. Ben non, après la scène, c'en est fini du pinpin dont on n'entend absolument plus parler jusqu'à la fin.

- Lorsqu'elle rentre chez elle (et je n'ai toujours pas compris pourquoi elle fait ça), c'est la que tout finit de partir en sucette. Tout le monde s'accorde à dire que c'est une vaste fumisterie et qu'elle se fout du monde entier, c'est pas grave, lui se sent obligé de rester pour la soi-disant grossesse de sa femme (plus que douteuse au vu des courriers d'insémination qu'il lit dans le film), l'avocat se barre et la police et le FBI ne peuvent rien faire et se retirent de l'affaire et comme dirait Timon (Le roi Lion), "Et tout le monde trouve ça tout à fait normal !!!"

Bref, en conclusion, un film qui est brillant jusqu'à 20 minutes de la fin où l'on sombre dans du grand n'importe quoi

Et juste pour la route, j'adore le petit chalet secondaire de Neil Patrick Harris, où il ne vient que rarement et qui est mieux protégé que Fort Alamo et surtout, où frigos et placards sont pleins à craquer !! Je voudrais bien voir sa résidence principale pour le coup....
kikou017
5
Écrit par

Créée

le 17 oct. 2014

Critique lue 1.3K fois

3 j'aime

kikou017

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

3

D'autres avis sur Gone Girl

Gone Girl
Sergent_Pepper
8

Amy pour la vie

Brillantes, les surfaces de verre et les chromes étincelants des 4x4 d’une suburb impeccable du Missouri. Brillante, la photographie d’un univers bleuté, haut de gamme, au glacis de magazine. Beaux,...

le 22 oct. 2014

223 j'aime

22

Gone Girl
Kobayashhi
8

Lettre ouverte...

David Fincher, Il a fallu attendre que tu entres dans ta cinquième décennie pour réaliser ton plus beau film, il faut dire que contrairement à certains je ne t'ai jamais réellement voué un culte...

le 10 oct. 2014

180 j'aime

12

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

170 j'aime

32

Du même critique