Difficile d'évoquer le film sans parler des retournements majeurs qu'il subit à de multiples reprises, d'autant que pour une fois la bande annonce est maîtrisée, pas de spoil, juste assez pour nous donner envie... mais on est en droit de se demander si Fincher ne se joue pas de nous dès son teaser ?
Le réalisateur reprend ses thèmes de prédilection et s'amuse à brouiller les pistes, mais qu'importe puisqu'on le suit malgré nos états d'âmes. Car il faut avouer que le film nous fait passer par plusieurs épreuves,et il se vaut au final dans sa totalité, je déconseille donc de partir avant la fin pour mieux comprendre l'ampleur du film dans sa globalité.
David Fincher se fait depuis plusieurs années plus froid dans sa mise en scène et c'est finalement le sujet qui fera qu'on accroche ou pas. Pour le coup le polar est un bon prétexte pour évoquer différents thèmes.
La première partie se fait d'ailleurs sans accroc, Ben Affleck signale la disparition de sa femme, l'enjeu étant de savoir si c'est lui le meurtrier ou pas. L'acteur n'est d'ailleurs pas en reste avec un côté sympathique mais pas pleurnicheur, une neutralité qui balance le spectateur dans le doute sans arrêt ; mais n'oublions pas que le spectateur a plus d'un tour dans son sac et même si il se fait mener par le bout du nez, il garde tout de même son pragmatisme et fait des suspicions plutôt justes. C'est finalement le point fort du film, de réussir à nous manipuler, si bien qu'on voit venir des choses sans pour autant les prévoir totalement. D'ailleurs en arrière fond de ce jeu avec le spectateur, Fincher éborgne au passage les médias et le pouvoir des images face à une enquête qu'on ne voit pas avancer. J'ai plutôt apprécié qu'on soit du côté du mari pour cette première partie ou le polar se met en place, alternant avec des scènes de flash black de la vie du couple, coté point de vue de madame cette fois (Rosamund Pike magnifique).
Il est évident que le basculement ne laissera pas indifférent et pourra en rebuter plus d'un, je suis moi-même d'ailleurs passée par le renoncement, mais c'est comme si Fincher avait prévu ce refus pour mieux reprendre la main par la suite et nous mener avec lui dans cette histoire.
Forcément à tout contrôler il existe des incohérences, mais David Fincher sait traiter son sujet et vous mener dans les bas fond du mariage, vision que je ne partage guère mais soit, chaque couple est différent. Au final on accepte de se laisser embrigader avec délectation, et cela malgré le côté parfois comique de la situation qui peut sembler mal venu.
Le film ne nous ennuis pas, et en sortant de la salle on repense à tout ce que Fincher a semé pour mieux caractériser ses personnages et il en ressort à n'en pas douter que c'est un réalisateur de talent, réussissant à se jouer de nous. Sans oublier bien sur la force d'un scénario totalement barré sur les apparences qu'on doit à l'auteur Gillian Flynn.
Fincher était le réalisateur qu'il fallait au scénario et vice-versa.
LuluCiné
8
Écrit par

Créée

le 20 oct. 2014

Critique lue 237 fois

1 j'aime

LuluCiné

Écrit par

Critique lue 237 fois

1

D'autres avis sur Gone Girl

Gone Girl
Sergent_Pepper
8

Amy pour la vie

Brillantes, les surfaces de verre et les chromes étincelants des 4x4 d’une suburb impeccable du Missouri. Brillante, la photographie d’un univers bleuté, haut de gamme, au glacis de magazine. Beaux,...

le 22 oct. 2014

223 j'aime

22

Gone Girl
Kobayashhi
8

Lettre ouverte...

David Fincher, Il a fallu attendre que tu entres dans ta cinquième décennie pour réaliser ton plus beau film, il faut dire que contrairement à certains je ne t'ai jamais réellement voué un culte...

le 10 oct. 2014

180 j'aime

12

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

170 j'aime

32

Du même critique

Memento
LuluCiné
5

Critique de Memento par LuluCiné

Les adorateurs suprêmes de Nolan ne citent que Memento comme référence. Pour tous les autres n'ayant pas un avis surdosé sur le réalisateur, le film vaut le coup d’œil pour son montage décousu...

le 26 nov. 2014

32 j'aime

4

Hérédité
LuluCiné
5

Critique de Hérédité par LuluCiné

Et voilà qu’on nous refait le coup du renouveau du film d’horreur, et cela à bon escient car c’est pour mieux s’éloigner du produit ultra fabriqué surfant sur la vague du marketing et du jump-scare...

le 18 juin 2018

26 j'aime

2

Knight of Cups
LuluCiné
3

Critique de Knight of Cups par LuluCiné

Mieux vaut savoir à qui on a affaire quand on va voir un film de Terrence Malick, son cinéma n'est pas à la portée de tous mais garde un mysticisme et une palette des sensations qu'on aborde toujours...

le 25 nov. 2015

21 j'aime

2