+1 au second visionnage mais...

Avis sur Gone Girl

Avatar Tintinmar95

Pour moi ce film est un chef d'oeuvre... du moins toute la partie qui précède les 5 dernières minutes. Le scénario tient la route, cela ne fait aucune doute et tout est bien mis en scène: un suspense prenant, des acteurs bien dans leur rôle (rien à redire des 3 premiers noms de l'affiche).

Mais revoir le film n'y aura rien changé, contrairement à beaucoup d'autres, j'ai toujours du mal avec la fin...

En sortant du cinéma, il manquait clairement pour moi une certaine tension pour accompagner la toute fin du film. J'étais complètement sorti du film 10 minutes avant la fin. Après discussions au sujet de fin avec des adeptes de la secte SensCritique, accros au cinéma et un plus particulièrement aux films de Fincher, je me suis dit que j'avais eu du mal avec cette fin car je voulais du crescendo et non un twist.

Sauf que, même en connaissance de cause, cette fin passe mal. Pourquoi ? Pourquoi dès que l'exaspérante journaliste rentre dans la maison, je ne suis plus du tout curieux de voir la fin réservée par Fincher qui a pourtant une lourde réputation en la matière? Est-ce le coup du bébé qui est de trop? Est-ce le fait qu'il préfère rester plutôt qu'être mal vu à la télé? Est-ce la surdose de journaliste people? Est-ce le peu perspective quant à la suite ? En tout cas c'est plus le scénario que je condamne pour cela que la réalisation car il faut avouer que Fincher ne s'est pas raté sur cette fin.

Bien sur, en tant que fan que How I Met Your Mother, je pourrais également critiquer cet impression durant la courte scène au casino, de voir Barney Stinson en train de raconter un bobard à une fille un peu trop crédule. Mais il est inutile de vouloir chercher la petite bête, NPH tient bien son rôle.

En résumé, ce film est bon et très bien réalisé par David Fincher, et même si j'en doutais à la sortie du cinéma, il est quand même bien appréciable en l'ayant encore un peu en mémoire.

Tintinmar95 a ajouté ce film à 1 liste Gone Girl

Autres actions de Tintinmar95 Gone Girl