J'adore Hou-Hsiao-Hsien, c'est un cinéaste prodigieux qui arrive à décrire avec une grande précision les sentiments tout en faisant des films très cérébraux. Celui-ci n'échappe pas à la règle et j'ai (bien évidemment) adoré.


Ce film donc raconte 3 histoires qui n'en forment qu'une grâce à une narration qui établit une certaine cohérence entre les scènes. La 1ère histoire montre une jeune actrice qui à perdu son petit-ami dealer de drogue il y a 3 ans et qui se fait harceler par une personne l'appelant sans arrêt, lui ayant volé son journal intime et lui envoyant toutes les pages du journal par fax (tu le sent le plaisir bien sadique ?).
La 2ème histoire montre la relation entre cette jeune actrice et son petit-ami. Enfin, la 3ème histoire montre encore notre jeune actrice qui tourne dans un film ayant comme sujet une jeune femme ayant rejoint la résistance anti-japonais durant la Seconde guerre mondiale avec son mari et trois autres personnes.


Mine de rien, tout ça était assez casse-gueule (cela se voit surtout lorsque l'histoire est raconté à l'arrache comme je viens de le faire) mais HHH s'en tire avec brio (comme d'hab quoi) et parvient à créer un objet d'une profondeur et d'une beauté inouÏe (comme d'hab quoi).


Là où le film surprend le plus c'est dans l'émotion qu'il dégage, notamment lors de certaines séquences absolument magnifiques (l'avant-dernier plan, bouleversant !).


A cela se rajoute toute la dimension historique qui se montre très instructive. Donc non seulement c'est émouvant, tu apprends des trucs et en plus tu fais marcher ton cerveau ! Que demande le peuple ?


Donc si le film vous emmerde, ça vous fera au moins de la culture G !

Erressal
7
Écrit par

Créée

le 15 juin 2015

Critique lue 450 fois

3 j'aime

Erressal

Écrit par

Critique lue 450 fois

3

Du même critique

Love
Erressal
1

Tu es l'amour de ma bite

Trouble. Subtilité. Sensualité. Voilà des mots qui ne font pas partis du vocabulaire de Gaspar Noé, ou du moins en a-t-il une vague idée (erronée bien évidemment). Gaspar veux donc faire un film sur...

le 27 juil. 2015

3 j'aime

Good Men, Good Women
Erressal
7

Mad men

J'adore Hou-Hsiao-Hsien, c'est un cinéaste prodigieux qui arrive à décrire avec une grande précision les sentiments tout en faisant des films très cérébraux. Celui-ci n'échappe pas à la règle et j'ai...

le 15 juin 2015

3 j'aime

Paranoia Agent
Erressal
8

La boucle est ...

Attention : Vu que je suis un vilain garçon, j'ai salement résumé un élément qui pourrais vous gâcher la série, voir la filmo de Satoshi Kon (oui, je pèse mes mots). Donc si vous voulez garder la...

le 28 août 2016

2 j'aime