Pas à la hauteur de Downton Abbey

Avis sur Gosford Park

Avatar DarkKnightReturn
Critique publiée par le

Etant fan de la série Downton Abbey, créé par Julian Fellowes, scénariste de ce film. Je me suis donc laissé tenté pour retrouver la même ambiance que la série, dans un contexte different.
L'ambiance et la reconstitution de l'époque sont excellentes, que ce soit chez les nobles ou domestiques. Tout ceci est appuyé par des costumes et décors très réalistes. Les acteurs de ce film (et il y en a) sont tous très bon avec des connus et des moins connus mais qui porte très bien leur rôle.

Malgré ces qualités qu'on retrouve dans Downton Abbey, je n'ai pas accroché du tout à ce film. En effet, dès le début, j'ai été submergé par tous ces personnages, une vingtaine en comptant les nobles et domestiques. Il y a eu des films avec autant de personnages, mais le problème est que chaque personnage est aussi important qu'un autre. On suit donc le séjour du point de vue de tous ces personnages avec beaucoup, beaucoup de dialogues sans intérêt, beaucoup de rapprochements entre tous ces personnages (ce qui devient lourd). Trop d'informations sur les personnages, il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre qui était qui ainsi que les évènements les liant. Je me suis très vite désinterressé aux personnages.
J'ai regardé le film en deux fois (comme presque tout le temps), la première etait d'un ennui, je m'attendais à mieux de la dernière avec l'évènement majeur du film.
Et cette deuxième heure est identique à la première, avec une enquête qui ne fait rien avancer, avec un détective inutile. On continue à suivre ces personnages, qui réagissent bien souvent de manière totalement à côté de la plaque, qui continue de vivre comme s'y de rien n'était pour la plupart.
Des révélations nous sont faites dans cette dernière heure mais ne m'ont pas du tout interressé.
Que dire du final, qui n'apporte pas toutes les réponses dont la principale (j'ai du loupé l'information à cause du flux de dialogues bien trop important et sans intérêt). La seule réponse apportée arrive comme un cheveu sur la soupe.

Très très déçu par ce film qui part dans tous les sens, dans des dialogues bien souvent sans grand intérêt, avec des personnages aussi important les uns que les autres. Je pense que l'intérêt de ce film est de piocher ce qui est nécessaire pour l'enquête, certains apprécieront ce côté cluedo, d'autres comme moi passeront totalement à côté.

Pour ceux qui ont apprécié l'ambiance, je vous conseille vivement la série Downton Abbey avec des bien meilleures intrigues et surtout des personnages approfondies mais dans une série on a le temps de savoir qui est qui et comprendre leur relation.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1234 fois
6 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de DarkKnightReturn Gosford Park