Wouf Wouf

Avis sur Gravity

Avatar Mud

Alfonson Cuaron maintient son style dans son nouveau film. Cette espèce d'ambiance de sérieux dramatique, un tantinet lent, bien ficelée et totalement claire dans l'intention, il sait la mettre en avant dans les 90 minutes qui composent Gravity. Ah oui, pourquoi 90 minutes ? m'étais-je demandé avant la séance. Comment le "plus grand film sur l'espace jamais réalisé" (selon James Cameron) ne peut-il durer que si peu de temps ? Outre le fait du clin d'oeil au temps qui s'écoule entre chaque impact de débris, il ne fallait en fait pas plus que 90 minutes de pellicule pour raconter cette histoire hors du commun. Du plan séquence jouissif du début, jusqu'à la dernière scène extraordinairement chargée de sens et de philosophie, le film sait se renouveler à chaque instant, et ne perdre en saveur à aucun instant. Il y a de beaux moments, qui je pense marqueront le cinéma, comme cette scène où l'héroïne capte quelqu'un de la Terre qui ne comprend rien à sa situation, mais qui a un chien qui aboie, après quoi elle part dans un espèce de mini-délire autour des "Wouf wouf" que fait ce chien.
Cependant, je n'ai l'impression de ne rien avoir vraiment découvert dans ce film. J'ai eu la sensation d'avoir un condensé de plusieurs films et séries que j'avais déjà vu auparavant, du déjà vu, du pas vraiment novateur. C'est le petit bémol que je pourrais lui donner. Mais au sortir de la salle de cinéma, je pressent ce film comme ayant une portée universelle, qui rassemble vraiment la totalité des êtres humains, du moins, tous ceux qui ont rêvé un jour d'aller là haut, dans l'espace, pour contempler la Terre. Ce film apprendrait à tout être humain que nous sommes finalement bien mieux faits, nous, bipèdes, pour marcher sur notre bone terre ferme.

Mud a ajouté ce film à 3 listes Gravity

Autres actions de Mud Gravity