Ground Control to Major Stone !

10, oui j'ai mis 10.
Est-ce que j'ai honte ?
Non.

Est-ce que c'est réellement le film parfait, la révolution qui changera la face du cinéma à jamais ?
Non plus.

Alors pourquoi 10 ?
Parce que ce film n'a pas la prétention que certains journalistes lui prêtent (révolution, film parfait). Il a juste pour but (outre nous divertir) de nous transporter et de nous coller à notre siège de cinéma pendant 1h30 sans qu'on parle à notre voisin, qu'on bécote la copine ou qu'on mange ne serait-ce qu'un pop-corn.
Oui, c'est l'effet que ça m'a fait, et au risque de passer pour quelqu'un qui est facilement impressionné (et je l'assume), je dirais que Gravity est autant un film qu'une expérience.

On peut comparer Gravity à une sortie dans l'espace (rien que ça).
D'abord parce qu'on appréhende. Les premières secondes du film nous donnant des indications (en gros le fait que l'espace est un endroit très inhospitalier) qui ne nous rassure pas sur la suite du film (vu qu'on connaît l'histoire à l'avance en plus).
Ensuite parce que dès notre "entrée" dans l'espace (les premières minutes filmées) on en prend plein les yeux. La vue étant à la fois vertigineuse et magnifique.
Ensuite, les premières complications arrivent. Le spectateur, comme les protagonistes du film, se sent secoué de toutes part, assailli.
La situation empirant, le spectateur se sentira de plus en plus "oppressé" (pas d'autres mots qui me viennent à l'esprit) tout comme un astronaute réalisant qu'il commence à manquer de carburant.
Tout ira de mal en pis pour le spectateur, à cause justement du rythme effréné du film.

Enfin, la salle se rallume. On sentira alors comme n'importe quel astronaute ayant eu un stress intense dans l'espace: un soulagement.
Ce soulagement laissera rapidement place à une sorte de regret, une envie d'en voir plus malgré la situation qu'on viendra de vivre. On veut y retourner. Et c'est là que la comparaison entre la vision de ce film et une sortie dans l'espace est la plus pertinente: le fait que les deux soient des expériences uniques.
Tout comme celui qui a fait un voyage en apesanteur (ta gueule Calogero), on sait qu'on aura peu de chance de revivre cette expérience, revoir ce film dans de bonnes conditions.
Certes on pourra toujours acheter le Blu-ray et le mater sur notre TV 3D. Mais ça ne sera pas pareil qu'au cinéma, dans une grande salle sombre avec un immense écran et une technologie 3D à la pointe et surtout l'angoisse qu'on aura eu pour les personnages du film. Voilà, c'est vu, c'est vécu et maintenant c'est terminé, on en garde que le souvenir et c'est déjà beaucoup.

Alors oui, le scénario est classique, oui il peut être résumé en peu de temps et oui il n'est pas tellement original. Mais comme je l'ai dit, pour moi, ce film est plus une expérience qu'un réel film. Il ne prétend pas faire plus que nous transporter visuellement et à travers un excellent rythme. Il ne véhicule pas de message explicite ou implicite (sinon que l'espace c'est dangereux).
Mais il atteint son objectif premier, avec une certaine excellence et c'est tout ce qu'on lui demande.

A ceux qui ne l'auraient donc pas vu, courez le voir, le vivre, avant qu'il ne soit trop tard.

Je vous laisse, faut que j'aille partir dans l'espace... au Futuroscope.
Folivao
10
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2013

Critique lue 423 fois

Folivao

Écrit par

Critique lue 423 fois

D'autres avis sur Gravity

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

268 j'aime

36

Gravity
Strangelove
8

"Le tournage dans l'espace a-t-il été compliqué ?"

Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...

le 23 oct. 2013

235 j'aime

44

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

218 j'aime

20

Du même critique

NBA 2K13
Folivao
9

BADABOUM messieurs dames !

BADABOUM messieurs dames ! C'est un peu, en très résumé, ma pensée de ce jeu. Tel un dunk surpuissant de Blake Griffin, j'ai été surpris par la qualité de NBA 2K13. Mais commençons par le...

le 11 janv. 2013

1 j'aime

Sur écoute
Folivao
10

Critique de Sur écoute par Folivao

Inspiré de faits réels décrits dans un livre qui suivait la brigade criminelle de la police de Baltimore, The Wire est sans conteste une des meilleures séries qu'HBO ait jamais produite. Une critique...

le 7 janv. 2013

1 j'aime

Le complot Machiavel
Folivao
5

Passable

Bon, j'ai mis 5 et pourtant j'suis bon public. Parce que voilà, ce livre est tout juste moyen. Un peu le livre insignifiant qui n'est ni brillant ni mauvais. L'histoire de base est assez facile à...

le 14 nov. 2013