Retenir son souffle

Avis sur Gravity

Avatar Topper
Critique publiée par le

Au lendemain du visionnage, mon avis n'a pas changé depuis la sortie de la salle de cinéma. Pour les personnes fascinées par l'espace, c'est évidemment un film à voir. Les images sont magnifiques, et on est à la fois subjugué par la beauté de la terre vue de la zone de vol stationnaire et les dangers omniprésents contre lesquels l'être humain se retrouve plus que jamais fragile. Un état que l'on a tendance à oublier sur une planète qu'on a façonnée pour nos besoins.

Le film aurait, à mon avis, mérité quelques longueurs pour nous laisser le temps de ressentir la solitude que l'on pourrait avoir dans l'immensité de l'espace. Les multiples moments où on se retrouve dans le vide, qu'on a plus d'éléments visuels pour constater du temps qui passe, on devrait avoir le temps de s'imaginer l'angoisse provoquée par le fait de s'imaginer mourir, lentement, seul, loin de tout ce qu'on a connu...

Le gros point négatif de Gravity est qu'il est bien trop américain. A savoir que si ça avait été une production autre qu'américaine, le film aurait été complètement différent.

Une équipe américaine de techniciens de l'espace qui font leur boulot est mise à mal par des débris d'un satellite Russe. Pourquoi ce satellite est Russe ? Il aurait pu être européen, chinois, japonais ? Non, il est Russe et comme les Russes sont particulièrement inconscients et n'ont aucune considération pour les autres, ce satellite Russe aurait été pulvérisé par un missile Russe pour une raison que l'on ignore. Pourquoi pas par un astéroïde ? Pourtant, l'équipe américaine à ce moment là dans l'espace tire des conclusions absolument infondées. Selon eux, c'est un de leur satellite espion que le gouvernement Russe a fait détruire pour des raisons obscures militaires et/ou politiques. Je ne savais pas que les gouvernements pouvaient être amenés à détruire leurs propres satellites à coup de missiles pour dissimiler des preuves de... BREF.

Une des personnes de l'équipage trouvera refuge dans la station internationale ou se trouve deux Soyouz. Un des astronefs est absent. Les Russes (les méchants) n'ont pas attendu pour quitter les lieux. Le second Soyouz se révèle être sans carburant (réserve permettant l'atterrissage sur terre). A croire que les Russes sont en plus d'être inconscients, totalement irresponsables.

C'est ce qui me fait dégrader la note de 9 à 8.

Pour le reste, c'est du grand spectacle. A voir sur grand écran et si possible en 3D où pour une fois, cette technologie se justifie très largement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 494 fois
2 apprécient

Autres actions de Topper Gravity