Advertisement

Sandra Bullock ? T'as un problème !

Avis sur Gravity

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

Tu sais comment atterrir ?
Non
Atterrir c'est décoller.

Gravity. Première impression quand j'ai entendu parlé du film : Film d'espace chiant.
Gravity. Première impression quand j'ai vu que le film avait l'OSCAR DU MEILLEUR FILM ! : On est mort on aime les films chiants.
Gravity. Première impression quand j'ai vu le film en solo : Mwais, c'est moins chiant que ça en à l'air.
Gravity. Impression final : Je suis un chiant.

Grand spectacle cinématographique

Ce film est tout juste ÉNORME, il n'y a pas d'autres mots. Et je regrette de m'y être intéressé que si tardivement. Niveau mise en scène et réalisation c'est le top du top ! En même temps c'est le réalisateur de Harry Potter et le Prisonnier d'Ascaban qui avait fait monté d'un cran la saga. Les plans séquences et la mise en scène sont juste magnifiques. Même au début, avec les 12 premières minutes où il ne se passe rien, c'est très beau cinématographiquement. Tout le film est une succession de plans- séquences bien agencés. La musique angoissante utilisée, les mouvements de caméras, tout est vraiment bien fait. Ceci dit la scène où Sandra s'éjecte avec un truc qui ressemble à un extincteur...Je pense que le réal a vu Wall-E. Et la scène finale est un peu trop irréaliste d'un point de vue logique, mais cool d'un point de vue symbolique.

Elle finit par atterrir sur Terre et se relève péniblement sans aide.

1 Personnage 1/2

Niveau personnage, nous avons le docteur Ryan Stone (jouée par Sandra Bullock), joue le rôle d'une astronaute débutante où rien n'est lui est épargnée : Débris, destructions de la navette, mort à répétition. Tout a été fait pour la rendre vraiment angoissée au possible. Sandra Bullock l'incarne à merveille le personnage qui n'avait pas besoin d'être aussi mis à rude épreuve dans tous le film.

Matt Kowalski joué par Georges "What Else ?" Clooney est la l'image de Clooney. Fun et marrant, même dans les situations difficiles. Ceci dit lors de la scène de la mort, il se montre vraiment convaincant et on a du mal à accepter sa mort.

Par contre j'ai été surpris de le voir fantomatique au moment où Ryan commence à perdre espoir et qui balance des répliques comme il sait y faire. Je me suis dis non Alfonso pas ça ! Et puis non ! Cette scène est très forte au final.

Ta fille est morte, tu ne peux rien faire contre ça. Mais si tu veux partir, t'arrête de tourner autour du pot et par en beauté, profites-en

Et...c'est tout. Il y a bien sûr la voix de Ed Harris, de Orto Ignatiussen et de Phaldut Sharma mais bon. Pas vraiment intéressants en terme de personnage, mais intéressants en terme de fonction aux personnages et de montrer qu'elles ont des interlocuteurs

Scénario absent = mauvais film ?

Enfin, j'ai vu souvent que certains critiques reprochaient son scénario minimaliste. Mais là je ne vois pas ce qu'il y a de gênant. Il n'a pas le scénario de Seul au Monde c'est clair; mais ça aurait été trop de montrer les à coté de l'histoire. Là le film s'est concentré sur l'essentiel à savoir la survie. Et même en tenant compte de ça, dans tout le film, on apprend à les connaître mais vraiment très bien. Donc nul besoin d'exploiter vraiment le background et de ne se concentrer que sur la survie de Ryan (même si Seul au Monde est vraiment bien comme film, je dis ça parce que les 2 films ont des optiques différentes en terme de narration). Même les bruits dans l'espace ne sont pas gênants, car souvent masqué par la musique utilisée qui est elle aussi excellente. Bref, mis à part la toute dernière scène, il n'y a pas vraiment de réels défauts.

Bref, ce film est excellent, angoissant et même drôle (merci Georges Clooney). Vraiment bien techniquement et cinématographiquement et assez divertissant. Un bon film qui n'a pas volé tout ces prix. Donc ne jamais se fier à la première impression devant un film qui en vaut la peine (généralement).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 306 fois
1 apprécie

Real Cosmic M a ajouté ce film à 31 listes Gravity

Autres actions de Real Cosmic M Gravity