Mais bien sur, Green Lantern est une bouse sans nom, et les Avengers / Thor / Captain America sont de bons films ... Sauf qu'en vrai, avec un peu de recul, que peut-on reprocher a Green Lantern de plus que les films précités ? Pour moi, pas grand chose.
Un scenario qui tient en une demie-ligne ? Quel film du Marvel Universe ne possède pas cette caractéristique ? C"est tout le temps la meme chose : un homme plus ou moins ordinaire embarque dans quelque chose d'extraordinaire. AU debut il ne s'en sent pas capable, puis son cote héroïque se reveille et il devient ce qu'il croyait ne jamais être : un héros. Ou alors, c'est juste une bande de personnages qui s'allient pour derouiller un grand mechant pas beau.
Pourquoi exactement ca grince pour Green Lantern, et pas pour le reste ?


Les acteurs : y'a du beau monde au casting, et c'est un film de super héros type Marvel, donc pas vraiment d'ambiance sombre ici. Pas besoin de composer et d'offrir un jeu riche, juste d'être juste et un poil fun, ca suffit. Et c'est ce que fait l'excellent Ryan Reynolds. Mark Strong a et aura toujours la classe.


La B.O. est bonne, pas de quoi sauter au plafond pas de quoi se plaindre non plus.


Les personnages sont relativement deja vus, mais encore une fois, pourquoi cela serait-il un gros problème pour Green Lantern, et pas pour le reste ? D'autant que je préfère largement le léger frimeur Hal Jordan qui n'en fait pas trop non plus niveau je me la pete, et cache un vrai et sincere fond de sensibilité, qu'un Thor ultra caricatural dans son role de bourrin beau-gosse ou un Tony Stark qui lui, justement, se la joue H24 ou presque.
Cote méchant, c'est pas trop mal non plus : Parallax a pete un cable parce qu'il a été corrompu, mais voulait faire le bien, ce n'est pas un méchant tout méchant du cote obscur qui veut dominer le monde depuis le depart ou se faire mass de thune. Pareil pour Sinestro. Un poil moins vrai pour Hector, mais on voit clairement avant sa transformation que ce n'est pas du tout un mauvais gars, et que tout comme Parallax, il a été corrompu. Dans les films de super-héros, y'a largement pire.


Seulement voila, je préfère largement me regarder Green Lantern qu'Avengers.
Comme je l'ai dit, les points que je viens d'évoquer, pour ces deux derniers films, se valent en qualité. Mais le truc, c'est que je trouve l'univers Green Lantern tel que présente dans le film infiniment plus riche et beau visuellement que les autres films du Marvel universe. Je sais pertinemment que GL est un DC, mais si je continue a le comparer a Marvel, c'est parce qu'il se rapproche beaucoup plus de ces derniers niveau ton, que les récentes production DC qui se veulent plus sombres et sérieuses.
Je disais donc, l'univers claque bien comme il faut. Les combats sont assez inventifs, et je sens une certaine générosité lors des scenes sur OA. On veut nous en mettre plein les mirettes tout en ne voulait pas faire dans le réalisme absolu, mais en ayant plutot une patte plus folle, imaginative et originale. Et j'apprécie ca. Dans une bien moindre mesure ( pour GL ), c'est la meme approche que l'excellent Speed Racer.


Lors de mon revisionnage, j'ai aussi été assez surpris que le film en avait largement plus sous le capot niveau mise en scene et photo que le film super héros de base du MU. C'est calme, posé, elegant, et meme si l'on sent un certain fétichisme pour la couleur dorée d'un coucher du soleil, ca reste bien joli a voir, et contraste avec le vert present partout dans le film.


Donc oui, j'aime beaucoup aime Green Lantern, qui est certainement aussi bon que n'importe quel Marvel de ces dernières années, qui lui sont le plus proches niveau ton general. Il souffre d'une reputation injuste trimbalée depuis par les gens qui ne font que répéter ce que tout le monde dit sans prendre du recul 5 secondes.


Je ne peux pas juger de la qualité du film par rapport a son oeuvre originale, et j'en suis bien conscient, je n'ai jamais lu un seul comics. Mais encore une fois, c'est une force : je ne suis pas influence par un quelconque fanboy-isme primaire, et je peux juger le film tel qu'il est. Et mon avis, c'est ce que c'est cool.

Kousei
9
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2017

Critique lue 1.2K fois

8 j'aime

Kousei

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

8

D'autres avis sur Green Lantern

Green Lantern
Hypérion
2

Un truc vert qui monte et qui descend.

J’ai une faiblesse coupable pour les films de super-héros. Je ne suis pas vraiment sûr de vouloir savoir pourquoi mais le fait est là. Quand je n’ai pas de film précis en tête et que je souhaite me...

le 23 juil. 2012

51 j'aime

10

Green Lantern
Marius
1

Espèce de falot!

Green Lantern n'est pas seulement mauvais. C'est un film nuisible. C'est à cause de ce type d'adaptation scandaleuse qu'un homme de plus de 30 ans ose à peine sortir un comics dans le métro. "Nan,...

le 3 oct. 2011

47 j'aime

7

Green Lantern
Kobayashhi
1

...

J'ai l'impression d'avoir pris un violent uppercut en plein visage, une expérience juste hors du commun. Ce Green Lantern vous entraîne vers des contrées inconnues, un niveau abyssale que ne pouviez...

le 1 août 2013

45 j'aime

13

Du même critique

Postman
Kousei
10

De l'influence de l'opinion générale

Je regardais un documentaire sur Kevin Costner hier soir, et à ma grande surprise, l'on annonce à la télévision que Bodyguard et Postman sont de mauvais films. Bodyguard, j'adore, mais ok, c'est...

le 22 juin 2016

14 j'aime

6

Rencontres à Elizabethtown
Kousei
10

Merveille à Elizabethtown

Elizabethtown est sans doute un des films les plus sous-estimés que j'ai vu. Et j'ai le sentiment que je ne comprendrai jamais vraiment pourquoi. Déjà, comme bon nombre de films, celui-ci est mal...

le 23 mars 2016

12 j'aime

Fireworks
Kousei
4

Incompréhensible

Aie. Aprés l'excellent Your Name, moins bon des Shinkai pour moi, mais tout de même de qualité, le grand public a pu, une nouvelle fois aprés certains Ghibli, découvrir l'animation japonaise dans ce...

le 3 janv. 2018

11 j'aime

15