En terme d'animés, les adaptations de comics se situent généralement dans le moyen. Il arrive que certains cas sortent du lot, dans le bon comme le mauvais sens. Green Lantern : Les Chevaliers de l'émeraude est un de ceux là, une sorte de divertissement sans prétention qui plaît autant qu'il intéresse. Situé du bon côté de la barre, l'animé ne déçoit que très rarement.


Certes, ce n'est pas un chef-d'oeuvre; l'écriture en fragments pourra gêner certains, voire même les désintéresser du rendu final. Mais outre le côté déstabilisant, cela permet surtout de développer des personnages jusque là peu intéressants. Le film leur donne de la substance, de la vie : ils sont crédibilisés par leur histoire, humanisés par leur passé. En bref, on peut enfin s'identifier à eux, chose rare dans les OAV adaptés de comics.


C'est au final assez maladroit, puisque la majeure partie du film ne va jamais de l'avant, revenant toujours en arrière par le biais de flashbacks plus ou moins intéressants. Mais à en faire le bilan, la démarche était bien vue, autant qu'elle s'avère plutôt réussi. Comme je l'ai dit, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, ce n'est pas parfait ni même exemplaire sur ce point là, mais l'oeuvre reste crédible et tient largement la route.


Le fait à retenir concernant cette narration, c'est qu'elle a su éviter les pièges que l'on trouve habituellement dans ce genre de construction : le problème du rythme. Si l'on attendra longtemps avant de voir de l'action dans le présent, tout ce qui se passe dans le passé est suffisamment intéressant et bien rythmé pour ne pas nous ennuyer. Au final, on suit ce qui se passe à l'écran avec grand intérêt, ne manquant pas de nous attacher à nombre des personnages présents.


Car au final, s'il est bien une chose qu'il fallait faire, c'est de tous les réunir à la fin dans un combat destructeur et meurtrier. S'il était passé à côté de cela, nul doute que le film n'aurait eu que peu de sens, et encore moins d'intérêt. Heureusement, ce premier animé estampillé Green Lantern a su gérer la tension jusqu'à son ultime affrontement, nous livrant exactement ce que l'on voulait voir. Pour cela, j'aime à penser que l'écriture est une sacrée réussite.


Il en ira de même pour l'esthétique, qui ne gâche pas son plaisir dans l'excès de teints différents. Forte de ses couleurs resplendissantes, elle nous dépeint un tableau stellaire ma foi très intéressant, en plus de combats ultra spectaculaires et de jeux de lumières travaillés. C'est recherché, convaincant, et c'est surtout très proche des comics, visuellement et scénaristiquement parlant. Que demander de plus? Une suite, et vite !

FloBerne

Écrit par

Critique lue 353 fois

D'autres avis sur Green Lantern : Les Chevaliers de l'émeraude

Green Lantern : Les Chevaliers de l'émeraude
Ask
5

Critique de Green Lantern : Les Chevaliers de l'émeraude par Ask

Bien mais pas top... L'animation pas top pourrait passer si le scénario était plus travaillé, mais ce n'est malheureusement pas le cas. On se retrouve devant plusieurs petites scénettes racontés par...

Par

le 29 août 2011

2 j'aime

Green Lantern : Les Chevaliers de l'émeraude
DanielOceanAndCo
3

Critique de Green Lantern : Les Chevaliers de l'émeraude par DanielOceanAndCo

Sorti la même année que le navet cinématographique, ce long-métrage animé DC Comics est pas mal sans plus car il n'y a pas vraiment d'intrigue, plus une succession de petites histoires qui présentent...

le 2 déc. 2021

1 j'aime

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4