L'Animosité de l'Homme

Avis sur Green Snake

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Tsui Hark s'imprègne d'une légende chinoise pour mettre en scène Green Snake, celle du serpent blanc où deux de ces animaux sont inséparables, l'un a 1000 ans, l'autre 500 ans, l'un est blanc, l'autre vert et un jour, ils se transforment en deux jolies filles après avoir trouvé le chapelet du bouddha.

Légende connue en Asie et plusieurs fois adaptée sous diverses formes, ça faisait quelques temps que Tsui Hark songeait à en faire un film, déjà à la fin des années 80 avec Gong Li et Anita Mui dans les rôles principaux. Il en propose-là sa version, arrivant à en faire une oeuvre surprenante mais surtout remarquable et belle, teintée de poésie et de nombreux moments magnifiques, le tout dans un univers créatif et passionnant, sublimé par une belle bande-originale, dans lequel on est vite immergé.

Green Snake prend plusieurs risques, que ce soit dans l'aspect esthétique ou la façon de mener le récit et de se concentrer sur les deux figures féminines, et Tsui Hark remporte ces paris haut la main. D'ailleurs c'est remarquable de voir comment il arrive à créer un univers beau et original malgré quelques moyens défaillants, notamment dans les effets spéciaux, on oublie ces points-là et on est plongé dans une ambiance lyrique, parfois même onirique, et surtout prenante et puissante.

Tsui Hark démontre à nouveau tout son savoir-faire, que ce soit dans la gestion du récit et des personnages, ou dans l'aspect technique, où sa science du rythme, du montage et de la réalisation fait des merveilles. Chaque plan ou chorégraphie est parfaitement bien exécuté et s'insère justement au récit, ça sonne vrai et on peut aussi apprécier la façon dont il met en avant une très belle métaphore sur l'animosité de l'Homme et l'humanité de l'Animal. Maggie Cheung est comme toujours magnifique, et prête remarquablement ses traits au serpent vert, formant un parfait duo avec Joey Wong.

C'est une oeuvre magnifique et poétique que propose Tsui Hark avec Green Snake, un joli conte où il nous emmène dans un univers unique et fascinant, au côté de deux remarquables comédiennes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 236 fois
15 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 8 listes Green Snake

Autres actions de Docteur_Jivago Green Snake