Ching Se l'heure de se reveiller

Avis sur Green Snake

Avatar bvnvbncc

En voilà un film bien atypique ! Bon, coupons court à tout suspens (vraiment ?), je me suis plutôt ennuyé. Il faut dire que l'histoire n’est pas des plus palpitantes, malgré qu'elle soit tirée d'un célèbre conte chinois. Mais là où le film m'a le plus déçu, car c'est souvent la partie réussie des films de Monsieur Tsui Hark, c'est d'un point de vue formel.

Tout d'abord, soyons honnête, le film a plutôt mal vieilli avec des effets bien kitsch, voire immonde pour certains en CGI, notamment sur la fin où c'est le déluge, dans tous les sens du terme. Mais s'il n'y avait que ça, je m'en serai gentillement accommodé.

Malheureusement, j'ai trouvé la réalisation, spécialement lors des quelques affrontements dont est parsemé le film, décevante, particulièrement lorsqu'il fallait représenter le mouvement. Alors que la caméra de Tsui Hark est habituellement virevoltante, innovante et pleine de maîtrise, ici le film enchaîne les ralentis et les plans serrés, annihilant toute homogénéité de la scène et tout liant entre les plans. Je ne doute pas que ce soitvoulu de la part du bonhomme, mais j'ai trouvé ça clairement raté avec la désagréable sensation de regarder des combats très abstraits mais surtout très hachés.

Concernant la musique traditionnelle chinoise, elle nous plonge dans l'ambiance mais elle est également omniprésente, alourdissant parfois des scènes qui n'en avaient pas spécialement besoin. Et puis le doublage (mandarin) est franchement mauvais, souvent désynchronisé, voir pire puisque parfois les lèvres des protagonistes ne bougent même pas.

Parfois c'est volontaire, quand c'est en gros plan entre deux personnages dits « non humains » mais parfois non, notamment lors du premier repas entre la femme-serpent et son futur mari.

Tous ces défauts, qui pourront sembler mineurs à certains, mis bout à bout n'aident pas à rester dans le film, d'autant plus quand le scénario et les dialogues n'ont pas réussi à nous captiver.

Néanmoins, il se dégage de l’atmosphère générale du film un petit quelque chose d’envoûtant et d’intrigant, notamment grâce à la bonne utilisation de couleurs chatoyantes donnant parfois lieu à de très beaux plans et à une ambiance plutôt unique en son genre, à laquelle les deux personnages féminins sensuels et charismatiques ne sont pas étrangers.

bvnvbncc a ajouté ce film à 3 listes Green Snake

Autres actions de bvnvbncc Green Snake