Les néo-nazes

Avis sur Guerrière

Avatar Altharil
Critique publiée par le

Pour un premier film c'est pas mal, je ne me suis pas ennuyé même si j'aurais souhaité une exploration du sujet plus poussée et aboutie comme dans La Vague. Le tout est un peu trop prévisible avec certaines facilités comme l'aide au jeune afghan qui aurait nécessité un peu plus de résistance de la part de la jeune néo-nazie à vouloir l'aider (il aurait pu, par exemple, lui sauver la vie ce qui aurait valu une vraie reconnaissance en retour). La fin aussi est un peu prévisible (heu son mec il avait un gps pour la retrouver sur une plage pourrie ? Bon ok il y avait l'autre balance mais bon).

Sinon le film, quasi documentaire, montre bien la façon complètement arriérée de penser d'une jeunesse paumée qui se réfugie dans une idéologie de merde. Ce que j'ai bien aimé c'est la contestation de l'autorité parentale (à vrai dire ce sont aussi des tocards) et l'atavisme par le rapprochement avec le grand-père, modèle d'une époque soi-disant héroïque d'une Allemagne qui en aurait dans le pantalon. Une jeunesse presque schizophrène qui est tellement perdue avec une soif d'exister qu'elle se réfugie dans n'importe quoi. Certains pensent qu'on excuse pas les gens qui rejoignent ces idées, perso je pense que ce sont juste une bande de jeunes alcooliques complètement cons, pour certains ça restera une erreur de jeunesse, pour d'autre c'est mal barré... Le film peut même faire réfléchir sur d'autre forme de communautariste à volonté hégémonique ou sectaire... A oui et les femmes ça sait pas ce que ça veut (désolé pour ce propos macho mesdames, je plaisante).

Donc voilà un bon petit film allemand qui aurait nécessité un peu plus de suspense et de tension dramatique mais qui a déjà le mérite de nous faire découvrir ce milieu de tocards, n'ayons pas peur des mots.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 366 fois
4 apprécient

Autres actions de Altharil Guerrière