Guru, le self-made man indien

Avis sur Guru

Avatar Melly
Critique publiée par le (modifiée le )

Dans une Inde fraîchement indépendante, un villageois nommé Guru crée son entreprise de textile et parvient, en se jouant plus ou moins des lois indiennes de l'époque, à devenir en l'espace d'une décennie, le plus grand homme d'affaire de son pays.
Guru, c'est l'épopée d'un homme, mais également de tous les indiens: c'est le rêve "américain" si vous me pardonnez l'expression !! Comme souvent dans les films de Mani Ratnam, les personnages ne sont ni bons ni mauvais, ils essayent simplement de s'en sortir et d'atteindre leur but en faisant ce qui leur semble juste. Bien sûr Guru utilise la corruption pour accélérer sa croissance, mais le film dénonce également les lois injustes d'une Inde trop protectionniste qui favorisent les classes supérieures...Le film nous offre donc un portrait passionnant et réaliste du monde cruel des affaires, mais essaye aussi de l'humaniser.
Le film est de plus porté par un B.O superbe de A.R Rahman (oui celui de Slumdog Millionnaire) avec notamment Barso re et Tere bina; et par des performances exceptionnelles.
Abhishek Bachchan trouve grâce à Guru son meilleur rôle, et n'a pas hésité à prendre 20 kilos pour jouer son personnage vieillissant.
Aishwarya Rai, et bien que dire si ce n'est qu'à mon avis ceci est une de ses plus belles performances mais aussi une de ses plus sous-estimée. En effet, elle est au second plan dans le film et pourtant elle apporte à son personnage une telle grâce et une telle dignité, qu'elle illumine le film de sa présence. Les plus beaux rôles ne sont pas toujours les plus grands. Ces deux là partagent par ailleurs une alchimie extraordinaire à l'écran, ce qui ne gâche rien...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 935 fois
7 apprécient

Melly a ajouté ce film à 2 listes Guru

Autres actions de Melly Guru