Comme une suite spirituelle à Miami Vice, le dernier film en date de Michael Mann Hacker prolonge l'introspection du monde moderne lancée par ce dernier, mais cette fois-ci en direction de l'intérieur. Creuser la surface pour découvrir un nouveau monde, une nouvelle loi des choses qui gouverne et sécurise l'entièreté de nos sociétés : le "cyber-monde" si je puis dire, ou du moins ici la cybercriminalité. Avec beauté et poigne, Michael Mann témoigne toujours autant de la mondialisation. Les pays du globe n'en font plus qu'un, et le voyage d'un lieu à l'autre se fait dans une grande rapidité. Le monde deviendrait aujourd'hui un immense terrain de jeu sans aucune limites. Et dans Hacker plus qu'ailleurs, comme un véritable miroir, la monnaie se volatilise, les données s'affirment immatérielles, la stabilité repose un chiffre, un code. Tout est invisible et pourtant, le monde repose dessus comme un funambule sur sa fine corde. Comme le dit si bien le critique Jean-Baptiste Thoret : Michael Mann prend le monde contemporain entre ses mains, mais que peut-il en faire ? Le critiquer, ou autre chose ? C'est ainsi que Mann déploie au cœur de ce labyrinthique et colossal réseau un film d'action irréprochable, qui tend toujours vers l'avenir du cinéma. Une imagerie démesurée - il suffit d'admirer la ville filmée par Michael Mann - et en quête perpétuelle d'infiltration. Complexe voire quasi-indéchiffrable pour son récit, mais qui réussi à apporter aux yeux mêmes du plus largué un regard qui synthétise tout ce qui nous gouverne. Une avancée inarrêtable que même la justice peine à suivre (le chemin qui se conclut seulement par Nicholas Hathaway (Chris Hemsworth) et Lien Chen (Tang Wei) n'est pas anodin). Comme toujours, Michael Mann favorise l'intensité à la simple et contestée notion de l'immersion, cherchant à travers sa caméra numérique à inviter le spectateur lui-aussi à prendre les coups : sociétales et criminels. Hacker prouve bien que Mann est toujours autant en accord avec son action et son temps. Ces deux-là se mélangent et dévoilent une intensité fulgurante, vertigineuse et fracassante. Il n'y a rien à dire, Michael Mann est un as ! Ces films d'actions sont rares, mais l'année 2015 en regorge de deux, comme des diamants au fond de la mine : Hacker et Fury Road.

RemiSavaton
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

Créée

le 27 févr. 2021

Critique lue 135 fois

3 j'aime

5 commentaires

Rémi Savaton

Écrit par

Critique lue 135 fois

3
5

D'autres avis sur Hacker

Hacker
Sergent_Pepper
6

Optical Malady

Michael Mann affirme désormais clairement sa singularité, et par conséquent divise la critique de façon assez radicale. Les acquis à sa cause y décèlent la patte d’un auteur hors norme, se jouant du...

le 29 mai 2015

70 j'aime

42

Hacker
Velvetman
9

La numérisation de Ghostman

Se projetant dans un film d’action où tout se joue dans les mouvements, dans une réflexion théorique de la matérialité, dans un état de ramification de synapses cybernétiques inatteignables, Michael...

le 19 mars 2015

59 j'aime

8

Hacker
Toshiro
8

New Frontier Drifter

« La question est de savoir quelle forme accomplit ça, quelle forme de composition, quelle forme de lumière, quelle forme de musique accomplit ce que j’avais en tête ». Voilà comment Michael Mann,...

le 6 avr. 2015

55 j'aime

29

Du même critique

Petite maman
RemiSavaton
7

Retour vers la mère

Petite Maman, le dernier film de Céline Sciamma présenté à Berlin en début d'année prolonge la ligne dans laquelle la cinéaste est surement la meilleure : son regard simple, et pourtant si beau sur...

le 2 juin 2021

7 j'aime

Viendra le feu
RemiSavaton
7

Ce n'est qu'une question de jours avant le drame

Oliver Laxe signe un film aussi poétique que dur, récompensé du prix du jury à ''Un Certain Regard'' lors du festival de Cannes 2019 ! ''Viendra le feu'' ou ''O que arde'' en version original,...

le 10 sept. 2019

7 j'aime

Days
RemiSavaton
7

Les Feux de la rampe

Scruter la monotonie du réel et du quotidien pour en apprécier encore plus la surprise subite, le geste d'une beauté rare qui d'un coup, tord la ligne droite de la vie. Days de Tsai Ming-liang est un...

le 12 sept. 2020

6 j'aime