Critique n° 215: " Où croient-ils que je vais allez ? "

Michael Mann est un réalisateur indépendant, il a toujours fonctionné avec ses idées et a toujours su parfaitement ce qu'il voulait en matière de cinéma, c'est pour cela que son cinéma est si particulier.


C'est donc avec une nouvelle idée bien à lui que le réalisateur fait son retour sur nos écrans. Cette fois-ci, fini les films de gangsters de la vieille école, place aux gangsters modernes. Michael Mann s'attaque à la cybercriminalité avec un film sombre et poignant et qui permet à cette nouvelle menace très actuelle de se montrer pendant plus de deux heures même si l'on est devant un film de fiction.


Une fiction oui mais pas totalement inventé puisque le réalisateur s'est inspiré pour créer son groupe de méchants d'un groupe de cybercriminels existants responsable de l'effondrement d'une usine d'uranium en Russie et qui s'est même fait accusé d'avoir causer la catastrophe de Fukushima.


Ironie du sort ou coup de bluff, le film de Michael Mann s'ouvre sur une scène d'effondrement d'une centrale nucléaire en Chine. Est-ce une coïncidence ou un acte délibéré de Michael Mann, lui seul le sait.


En lisant les critiques avec le plus grand respect sur le site, j'ai remarqué que ce film n'avait pas du tout été un succès, on peut même dire qu'on est très loin du succès de Heat à ce point là.


Je me suis donc interrogé sur pourquoi ce film n'avait pas été apprécié et j'ai trouver deux raisons principales: Qu'on le veuille oui ou non, MIchael Mann décline de plus en plus au fur et à mesure des films, même si pour moi il reste un excellent réalisateur capable de raconter l'époque des gangsters comme personne. La seconde raison est que ce film joue sur un thème trop complexe et pas suffisamment large pour convaincre la grand public.


Pourtant, on ne peut pas dire que le film ne s'ancre pas dans une réalité très proche de nous: les attaques de cybercriminels sont présentes aujourd'hui et on ne peut pas le nier. Du coup, pour moi, ce film est loin d'être un échec sans être non plus un film culte.


Michael Mann a utilisé deux lignes directrices pour réaliser son film à savoir, est-ce que les informations personnelles d'un utilisateur sont vraiment bien protégé et comment en sommes nous arriver à pouvoir découvrir l'emplacement exacte d'une personne rien qu'en utilisant le grand réseau qu'est internet.


C'est donc une sorte de dénonciation qu'a voulu passer Michael Mann avec un tel film. Il a mis les moyens pour rendre son film crédible que ce soit du point de vue des effets spéciaux ou du point de vue du choix de son casting.


Finalement, Hacker n'est pas le meilleur film de Michael Mann et n'est pas non plus le meilleur film de 2015 mais je pense qu'il faut laisser une chance à ces films qui exploitent des sujets plutôt discrets et qui sont écrit de manière à être compris par n'import qui.

Créée

le 3 janv. 2016

Critique lue 239 fois

1 j'aime

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 239 fois

1

D'autres avis sur Hacker

Hacker
Sergent_Pepper
6

Optical Malady

Michael Mann affirme désormais clairement sa singularité, et par conséquent divise la critique de façon assez radicale. Les acquis à sa cause y décèlent la patte d’un auteur hors norme, se jouant du...

le 29 mai 2015

70 j'aime

42

Hacker
Velvetman
9

La numérisation de Ghostman

Se projetant dans un film d’action où tout se joue dans les mouvements, dans une réflexion théorique de la matérialité, dans un état de ramification de synapses cybernétiques inatteignables, Michael...

le 19 mars 2015

59 j'aime

8

Hacker
Toshiro
8

New Frontier Drifter

« La question est de savoir quelle forme accomplit ça, quelle forme de composition, quelle forme de lumière, quelle forme de musique accomplit ce que j’avais en tête ». Voilà comment Michael Mann,...

le 6 avr. 2015

55 j'aime

29

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

11 j'aime

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime