"S'attacher. Vieillir. Mourir"

Avis sur Hancock

Avatar WeaponX
Critique publiée par le

Hancock est un film qui avait eu une bonne promo à une époque où les super-héros ne saturaient pas le marché. Huit ans après je le regarde avec un œil nouveau et je trouve qu'il apporte vraiment une certaine fraîcheur par rapport à la masse de productions Marvel / DC. Les univers partagés c'est sympa, les films qui se suffisent à eux mêmes sont aussi nécessaires au genre je pense s'il espère perdurer sereinement sur les plans artistiques et financiers.

Le début du film, une bonne grosse demi-heure, est extrêmement marrant avec un Will Smith parfait, hilarant à souhait, convainquant dans son rôle d'épave qui se traîne ci et là en jouant au héros. Sous l'impulsion d'un commercial qui voudrait changer le monde, l'épave évolue et devient un véritable super-héros pour la ville de LA. Cette partie du film se différencie des autres longs métrages du genre par son aspect totalement décalé, à l'opposé dans le raisonnement de ce qu'on a l'habitude --> en temps normal les personnages ont bon fond (grande responsabilité et tout le package qui va avec et cherchent à devenir meilleurs) par l'entraînement. A son paroxysme, cela donne Kick-Ass où le héros n'a même pas de pouvoir. Avec Hancock, le héros est déjà surpuissant et c'est au contraire l'aspect civique, le poids de la responsabilité qu'il doit apprendre et surtout comprendre. "Good Job"

Après l'attaque de la banque qui conclue cette partie du film, on passe par une courte transition et la révélation plutôt sortie de nul part précipite le film vers sa fin. Les scènes s'enchaînent, c'est toujours sympa à regarder, il y a l'esquisse d'une mythologie intéressante [On nous a appelé dieux, anges et maintenant super-héros] mais il manque une cohérence globale, une fluidité. Le film de bon devient juste cool et perd en qualité. Il n'empêche que jeune au cinéma c'est ici que j'avais découvert la géniale Charlize Theron.

Heureusement, le film évite le piège de la happy end, avec cette fin particulièrement intense, très émouvante à mon sens, qui permet de sortir avec une excellente impression pour ce film qui vole pourtant moins haut que son héros. Certes, Will Smith fait du Will Smith en incarnant à l'arrivée le héros parfait qui se sacrifie jusqu'au bout pour celle qu'il aime. Peu importe, j'adore cet acteur, j'adore cette scène.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 357 fois
1 apprécie

Autres actions de WeaponX Hancock