"Best Documentary Ever Made"

Avis sur Hands on a Hard Body: The Documentary

Avatar Chris_Marques
Critique publiée par le

Comme beaucoup je me suis intéressé à ce docu, très méconnu de par chez nous ( et assez sous-côté), suite à une interview de Quentin Tarentino chez Jimmy Fallon. "One of the greatest documentary ever made" d'après le bougre, rien que ça.
(Le lien de l'interview: https://www.youtube.com/watch?v=099x2ybC7p8)

Le principe est simple: on suit 24 personnes participant à une épreuve d'endurance durant laquelle il faut maintenir ses mains sur une Nissan HardBody truck (d'ou le nom du documentaire) le plus longtemps possible. La dernière personne encore debout avec ses mains sur le truck remporte le véhicule. Une campagne marketing assez absurde donc, irréaliste presque, qui poussent ses participants dans leurs dernières retranchements.

Pour faire court, pour moi tout y est. Malgré la relative simplicité du récit, on assiste à un véritable condensé sur notre société (politique, sociologie, psychologie et globalisation sont dans le sillage, même s'ils ne sont pas abordés de front). Jamais le documentaire ne se montre complaisant, condescendant vis-à-vis des participants: les extraits sont purs, honnêtes. Les participants, eux, transpirent la sincérité, chacun ayant des motivations différentes et une philosophie qui lui est propre. Tous sont cependant poussés à bout, à la lisière de la folie, forgeant en chemin des liens forts avec les autres participants. Bref, un éventail d'émotions complexes malgré l'apparente "simplicité" des participants, de "classe populaire" tout droit venu du Texas, état souvent moqué et critiqué par nous autres, européens. Bref, je recommandes chaudement son visionnage.

"[...] That was a movie that If you commit to it ... You gonna love it !" (Q.T., same interview)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 91 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Chris_Marques Hands on a Hard Body: The Documentary