Comme tout le monde, j'avais été bluffé par Biting Elbows, le court métrage en vue subjective que tout le monde avait partagé sur les réseaux sociaux. Et lorsque les premières images d'un film d'action entièrement en vue subjective par la même équipe sont apparues, je fus partagé entre l'excitation et le scepticisme : "Yes, un nouveau délire bien débile façon Crank avec Jason Statham" versus "C'est une fausse bonne idée, ça va vite devenir insupportable!"


C'est donc un peu des deux mais la balance penche clairement vers la deuxième option.


Oui j'avoue que j'aime bien de temps en temps me faire plaisir seul ou avec des potes devant un bon actionner bourrin et bas du front et Hardcore Henry semblait rentrer pile dans cette catégorie. Mais voilà, ce qui devait arriver arriva! Je me suis finalement très vite lassé de ce procédé de vue subjective pour la simple et bonne raison que ça fonctionne bien sur 5 minutes mais si cela doit durer 1h30, ben faut se creuser les méninges, trouver comment justifier ce choix, comment en jouer, comment détourner les attentes des spectateurs... Ce que ne fait jamais le réa à un seul moment. C'est bien simple, on a l'impression de regarder un vieux jeu vidéo avec une mécanique sans surprise: scénario prétexte à des changements de décor toutes les 15 minutes, évolution des armes, des combats contre des sous fifres avant de se taper le boss, etc... Si encore on pouvait prendre les manettes!


Ah oui, et alors faudra dire au réa que ne pas donner de voix au héros pour pouvoir s'identifier plus facilement à lui n'est clairement pas une bonne idée! En fait il faudrait qu'il regarde un film au hasard pour se rendre compte qu'on peut s'identifier à des personnages avec des voix, des visages et même des personnalités! Bref, à l'aise dans la partie cascade/action, un peu moins avec les concepts de base de la narration.


Alors oui je serais de mauvaise foi si je ne vous disais pas que certains passages sont hyper jouissifs, que certains plans sont assez dingues et que j'ai pris un peu de plaisir devant le film. Mais je me suis bien souvent retrouvé à pester contre le procédé de la vue subjective qui gâche systématiquement les scènes d'actions et les chorégraphies des combats, pourtant bien travaillées et fourmillant d'idées, les rendant confuses et illisibles.


Bon tout ça vaudrait en temps normal un 4/10 mais je me dois d'enlever un point simplement pour la misogynie et l'homophobie latente de ce film, tout simplement à gerber! Va falloir passer au 21ème siècle les gars!

Oudouard
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le 12 janv. 2017

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Oudouard

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