Henry : l' homme à la paire de noyaux dures!

Il y a quelques temps, j'étais tombé sur une vidéo montrant une sorte de fan movie en vue FPS (First person shooter/ vue à travers les yeux du personnage) rendant clairement hommage aux jeux vidéos du même style. En règle général, je trouve les fan movies plutôt réussi, voir même mieux réussi que la plupart des grosses "merdes" de productions qu'on nous pond et ce, malgré le manque de subvention et de moyen flagrant.
Donc, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que cette vidéo n'était en fait qu'une partie du film "hardcore henry" et que ce film sortait au cinéma. Cependant, je ne fut pas surpris de découvrir que le réalisateur Ilya Naishuller, qui signe ici son premier film, est également le scénariste du très cultissime jeu vidéo "PAYDAY 2" dans lequel vous incarner des braqueurs de banques en mode FPS. Par ailleurs, la voix d'un des personnages du jeu est interprété par Sharlto Copley (je reviendrais plus tard sur cet acteur) qui est également un des acteurs du film "hardcore henry".
En ce qui concerne la production, nous avons Bazelevs Production créé par Timur Bekmambetov (un sacré monsieur si vous voulez mon avis). Selon wikipedia : "[...] il scénarise et réalise "Les Sentinelles de la nuit" ("Night Watch"), fondée sur le roman du même nom de Sergueï Loukianenko. Projet ambitieux réalisé avec un budget modeste de deux millions de dollars, le film est un coup d'envoi pour sa carrière, engrangeant plus d'argent que "Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau". Il produit ce film grâce à la société qu'il crée la même année, Bazelevs Production." En 2008, Timur Bekmambetov, réalise "Wanted : Choisis ton destin" qui fut son premier film « hollywoodien », avec James McAvoy, Morgan Freeman et Angelina Jolie (très bon film en passant). Malheureusement, il a également produit une énorme bouse digne d'un étron de l'enfer : "the darkest hours". Cependant, je vous laisse deviner de qui était le projet... Alors? Vous avez pas encore trouvé? C'est facile pourtant! Qui dit bouse internationale, dit "20th century fox"! Et oui! Ce film était un de leur projet, donc on pardonnera facilement à notre poto Tim!
Voila! Tout ça pour dire que Hardcore Henry c'est pas un film de... fana de comédie musicale! Vous voila prévenu!


CASTING HARDCORNIEN OU ETRONNIEN?


Le choix de casting me semble être une bonne entrée en matière pour la critique de ce film et on va commencer par le mechant akan joué par Danila Kozlovski. Je ne connais pas cet acteur d'origine russe. Je vous invite donc à vous renseigner par vous même sur sa biographie (jvais pas non plus tout faire bande de fainiasses! ;))... Bon... Jsuis sympa! Je vous le resume en quelques mots de wikipedia : " Son talent, son obstination et son abnégation sont loués par tous les réalisateurs qui l'ont côtoyé. [...] À ce jour, l'acteur a joué dans plus de vingt films." Donc au premier abord, c'est pas l'amateur du coin qui décroche des oscars et sa machoire à coup de bifle (quoique...).
Passons ensuite à l'actrice principale : Haley Bennett. Rien de bien impressionnant de ce côté. On notera tout de même qu'elle a joué dans le film "Equalizer" au côté de Denzel Washington, ainsi que d'autres productions récentes americaine.
Allez... Vous vous en doutiez surement... Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : Sharlto Copley. Cet acteur est, tout bonnement, un putain d'acteur! Non mais merde! Si vous connaissez les films de Neil Bloomkamp, vous connaissez forcément cet acteur! Et si vous connaissez pas Neil Bloomkamp... SORTEZ DE VOTRE PUTAIN DE GROTTE! ALLEZ DANS UN PUTAIN DE MAGASIN! ET ACHETEZ SES PUTAINS DE FILMS! Bon... Désolé... Parfois je m'emporte... Achetez plutot deux de ses putains de films : "District 9" et "Chappie" ("Elysium" restant correct malgré tout)! Mais revenons en à notre acteur Sharlto Copley qui en plus de jouer dans les films de Neil (pour les intimes), à également interprété Looping dans "L'Agence tout risques" de 2010, Adrian Pryce dans "Oldboy" (la version de Spike Lee), ainsi que le roi stephane dans "Malefique". A cela s'ajoute ses "multiples interprétations" dans le film hardcore henry dans lequel, il est complètement génial et hilarant. Pour être précis, le film ne fonctionnerait pas sans son personnage. On a donc ici un acteur en pleine expansion qui je l'espère ira très loin!
Ah! Merde! J'en oublies presque "Tim Roth" qui fait un kameo dans le film. Et si lui vous ne le connaissez pas ("pulp fiction"; "les 8 salopards" par Quentin Tarantino)... RESSORTEZ DE VOTRE PUTAIN DE GROTTE! ALLEZ DANS UN PUTAIN DE MAGASIN! ET ACHETEZ CES DEUX PUTAINS DE CHEFS D'OEUVRES!
Donc, le film, avec un casting pareille, s'annonce déjà prometteur.


MAIS QU' EN EST IL DU RESTE?


Rappelons d'abord le synopsis : Un homme se réveille mi homme mi machine (ça vend du reve!) et va devoir allez sauver sa copine du bon gros méchant. Là vous allez me dire que c'est un scénario bidon et moi je vais répondre qu'on s'en branle. Les films d'actions, en général, ne brille pas pour leur scénario. De plus, on est clairement ici face à un film d'action faisant référence au jeux vidéos. Pour ceux qui ne s'y connaisse pas trop en art vidéoludique, vous devez au moins connaitre la franchise "Mario" ou "Zelda". Ces deux franchises existent depuis les années 1980's et non jamais vraiment changé de scénario : fille enlevée par gros méchant... Hero part sauver la fille... Ici, le film y fait clairement référence.
On peut trouver pleins d'autres références au jeux videos dans ce film. Notamment via les décors qui sont absolument magnifiques! Juste le premier decor nous impose des couleurs primaires vives contrastés à du blanc. On en prend clairement plein les mirettes et le film fait reference ici au jeu "mirror's edge" (un jeu FPS de parcours avec de somptueux decors identiques à la première scène du film). Et pour les moins bons connaisseurs, certains remarqueront aussi les multiples références à "call of duty" (jeu de guerre FPS) au niveau des costumes, de la mise en scène ou des décors.
Je pourrais continuer des heures à décortiquer toutes les références vidéoludiques du film tel que la façon dont le personnage évolue à la manière d'un avatar gagnant un level; ou encore les ressources de soins pour booster les personnages; ou bien les differents types de PNJ (personnage non joueur) rencontrés au fil de l'histoire comme le personnage didacticiel qui explique au héros comment survivre, ou comme les boss sortis tout droit du jeu "metal gear solid" (les boss de ce jeu sont connu pour avoir chacun une particularité spéciale).


C'EST BIEN BEAU, MAIS MOI, J'Y CONNAIS RIEN EN JEU!!!


Doucement jamy! Voyez vous, vous n'avez pas besoin de connaitre les jeux vidéos pour apprécier grandement le film, car c'est bien ce point précis qui en fait un excellent film : les références aux jeux vidéos sont tellement bien incorporées dans le film que cela apparaît à l’écran comme si c'était naturel. On ne s'en rend même pas compte (j'ai oublié de préciser que c'était un film de sciences fiction en plus d'etre un film d'action. Donc quand je dis naturel, c'est naturel dans limite que l'on peut accepter dans un film de SF).
Au niveau de la réalisation, le film nous propose un seul plan de caméra (voir parfois deux, qui sont d'ailleurs très interressants), celui des yeux du personnage principal. Durant tooooooouuuuuuut le film, on ne voit qu'à travers ses yeux. Ma première crainte fut de penser que les prises de vue des scènes d'actions seraient trop brouillons. Mais en fait pas du tout. Cependant, il y a de rares moments où cela peut etre brouillon, mais ces moments sont suffisamment rares pour pouvoir apprécier et comprendre le film clairement et dans ses moindres détails. Le côté action du film est vraiment cool, avec du parcours, du gunfight, de la baston. Tout ceci dans une ambiance gore décalé (je déconseille le film aux personnes sensibles) qui rajoute un brin d'humour toujours bien placé au bon moment.
La SF qu'en a elle, bien que surprenante parfois, rajoute un côté ails et fines herbes. C'est du bon quoi!
Pour finir, il va falloir que je vous parle de la BO et je dois dire que j'ai été très surpris, car elle est vraiment bonne. Les musiques s'enchainent bien, donnent le ton aux différentes scènes. Du très bon de mon point de vue. Il y a meme du "queen" dedans. Pour ma part, s'il y a du "queen", c'est forcément une excellente BO =). La compositrice est russe et se nomme Dasha Charusha (c'est la femme de Ilya Naishuller, le réalisateur du film). Elle n'a pas fait grand chose dans sa carrière pour le moment, mais elle a de bons gouts musicaux la petite. A surveiller...


ALORS VERDICT?


Je vous conseille d'aller voir ce film que vous soyez fan ou non du genre, car c'est pas demain la veille que vous verrez à nouveau une aussi bonne adaptation du genre vidéoludique. Et qu'on soit fan de jeux ou non, cela n'y change rien, le film est tout bonnement un pur et incroyable cocktail d'action, de sf, d'humour, de gunfight, de baston, de parcours et même de sexe. Tout ceci mixé dans une réal et une BO aux petits oignons.
Alors est ce que vous devez aller perdre votre temps à aller voir ce film? Absolument!
N'hesitez pas à venir me parler du film dans les commentaires, je me ferais un plaisir de vous envoyez vous faire foutre! Je plaisantes! Tout avis sur ce film m'interresse!

devilryu666
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 avr. 2016

Critique lue 571 fois

devilryu666

Écrit par

Critique lue 571 fois

D'autres avis sur Hardcore Henry

Hardcore Henry
Sergent_Pepper
3

Bas de game.

Hardcore Henry est un film entièrement tourné en caméra subjective : les prises de vues sont celles du personnage principal, et le spectateur a la sensation de l’incarner. Oui, et donc ? On court,...

le 22 juil. 2016

44 j'aime

3

Hardcore Henry
Velvetman
3

Henry et le gonzo

Hardcore Henry s’annonçait comme un projet audacieux. Le jeu vidéo qui rencontre le cinéma. Pourquoi pas. Mais autant le premier arrive de plus en plus à s’imprégner des codes de narration et de...

le 4 juin 2016

43 j'aime

5

Hardcore Henry
-MC
8

Call of Henry

L'agilité d'un Mirror's Edge, la destructivité d'un Battlefield, ou encore le bourrinage d'un Call of Duty, ce jeu avait tout pour plaire, le hic, c'est que c'est pas un jeu, mais bien un film. "Oh...

Par

le 15 juil. 2016

35 j'aime

1

Du même critique

Hitman: Agent 47
devilryu666
3

HITMAN : agent -47

Hitman! Hitman! Voila un nom évocateur pour les puristes de jeux vidéos. Et dans le bon sens du terme. En effet, bien que pour certains HITMAN ne fait référence qu'à une oeuvre (?) cinématographique,...

le 27 août 2015

1 j'aime

Sherlock Holmes: The Devil’s Daughter
devilryu666
6

CASUAL OR NOT CASUAL : ELEMENTAIRE MON CHER WATSON!

Je ne peux commencer une critique du jeu Sherlock Holmes: the devil's daughter sans parler un peu de ses prédécesseurs, toutes œuvres confondus. Sherlock Holmes: the devil's daughter est donc un jeu...

le 1 déc. 2016

Hardcore Henry
devilryu666
9

Henry : l' homme à la paire de noyaux dures!

Il y a quelques temps, j'étais tombé sur une vidéo montrant une sorte de fan movie en vue FPS (First person shooter/ vue à travers les yeux du personnage) rendant clairement hommage aux jeux vidéos...

le 16 avr. 2016