Hardcore Henry, certains diront la rencontre finale entre le jeu vidéo et le 7ème art (comme si ça n'avait pas été exploité maladroitement dans Doom ou bien plus pertinemment dans Scott Pilgrim vs The World). D'autres diront, le simple portage d'un Call of Duty-like sur grand écran, sans scénario qui vaille le coup mais avec des belles images.

Hé bien, je suis assez d'accord avec les deux.

Hardcore Henry surprend dans la mesure où la caméra tient la route: en général, lorsqu'on passe à la première personne dans un film, le résultat est assez pitoyable (cc Doom). Ou bien, ça donne un côté amateur (Blair Witch Project, Cloverfield), mais ce n'est pas le contexte de ce film.
Ici, l'image est bonne et on voit l'intégralité du film à travers les yeux du personnage.

D'ailleurs, le réalisateur en joue: l’œil est une caméra, et une scène arrive où Henry se le fait à moitié arracher... Ce qui donne des plans plutôt comiques, car l'on voit toujours du point de vue de l’œil désolidarisé du reste du corps !

Forcément, comme on est dans un film composé à 80% de baston, la dynamique se pose là.
Les phases de parkour, les combats au corps à corps, au fusil à lunette ou bien en voiture (avec un minigun en plus, si, si)... On revisite des scènes qui auraient très bien leur place dans de grosses productions vidéoludiques style hollywoodien, et tout ça dans un film en POV, avec un rythme ultra-effréné qui ne laisse pas le temps de reprendre son souffle.

Le film a également un côté gore assumé et surtout très jouissif: pas vraiment adapté au hématophobes, il n'en demeure pas moins très absurde et comique.

Bref, ça tiraille à tout va, ça use de petits flashbacks et de scènes brutales, ça part dans tous les sens, mais tout ça a bien but.
Hé oui, car pensez ce que vous voulez, Hardcore Henry et quand même doté d'un scénario qui ma foi tient la route, n'en déplaise aux détracteurs du film. Même s'il s'agit d'un scénario finalement assez bateau, ça fait l'affaire et on se laisse un peu emporter.

Mais c'est aussi là que Hardcore Henry est surprenant: on s'attend à une fin banale, voir bâclée; et bien, arrivé à la dernière scène, on se rend compte que tout le film n'est qu'un immense troll.

En gros, c'est comme si l'intrigue, les personnages, les relations entre ce bon Henry et les autres, n'étaient qu'un prétexte pour caler de l'action et surtout, pour se défouler un bon coup. Et c'est efficace.

En bref, Hardcore Henry est un film sympa. Loin d'être excellent cependant, surtout si on s'attarde sur les effets spéciaux (bien réalisés sur la durée, sauf à la fin ou une scène particulière laisse à penser qu'ils n'avaient plus de budget pour le terminer...).

Je dirais que c'est un film à voir : 1) entre potes 2) pour l'action 3) pour apprécier un film sans prétention en passant un bon moment, bien jouissif toussa toussa.

Ah, et pour finir, à la base je lui aurait mis un 6. Mais franchement, la scène avec Don't stop me now de Queen lui fait mériter un chtite étoile en plus. Vraiment.

el_kodann

le 25 avr. 2016

el_kodann

D'autres avis sur Hardcore Henry

Bas de game.

Hardcore Henry est un film entièrement tourné en caméra subjective : les prises de vues sont celles du personnage principal, et le spectateur a la sensation de l’incarner. Oui, et donc ? On court,...

le 22 juil. 2016

Velvetman

Henry et le gonzo

Hardcore Henry s’annonçait comme un projet audacieux. Le jeu vidéo qui rencontre le cinéma. Pourquoi pas. Mais autant le premier arrive de plus en plus à s’imprégner des codes de narration et de...

le 4 juin 2016

-MC

Call of Henry

L'agilité d'un Mirror's Edge, la destructivité d'un Battlefield, ou encore le bourrinage d'un Call of Duty, ce jeu avait tout pour plaire, le hic, c'est que c'est pas un jeu, mais bien un film. "Oh...

le 15 juil. 2016