« Harry Potter et la chambre des secrets » deuxième volet de la saga « Harry Potter » .

Pour sa deuxième année à Poudlard Harry Potter ( Daniel Radcliffe ) et ses amis Ron ( Rupert Grint ) et Hermione ( Emma Watson ) vont tenté d'arrêter les agissements d'une mystérieuse personne qui agresse les élèves de Poudlard grâce à une créature maléfique . Qui peu bien s'en prendre aux élèves de l'école et pourquoi ? Le mystère est total et Harry compte bien le résoudre ...

Alors que le premier film ( « Harry Potter à l’école des sorciers » ) n’est même pas encore sortit en salle , les producteurs décident de se lancer dans la foulée dans l’adaptation du deuxième livre ( « Harry Potter et la chambre des secrets » ) sans savoir si le premier film aura du succès et sera rentable . Mais il sentent une attente très forte de la part du public qui est vraiment curieux de découvrir le monde de « Harry Potter » sur grand écran . Et surtout ils voient que le premier film est réussit et a de grande chance de vraiment plaire au public . C’est pourquoi ils ne perdent pas de temps pour lancer la production du deuxième film . Le tournage de « Harry Potter et la chambre des secrets » a d’ailleurs débuté à peine trois jours seulement après la sortie de « Harry Potter à l’école des sorciers » sur les écrans . Les comédiens et toute l'équipe technique ont donc dû enchaîner les deux tournages . Toutefois la production de ce deuxième opus s'est avérée beaucoup plus aisée . Les principaux décors ayant déjà été construits pour le premier volet le budget a largement diminué ( passant de 125 à 100 millions de dollars ) . De même l'équipe ayant retenu les leçons et difficultés du premier tournage cette deuxième aventure a posé moins de souci en terme de réalisation ramenant le temps de production à moins d'un an ( un délai plutôt rare pour un film aussi important ) . Très content du travail de Chris Colombus sur le premier film les producteurs décident de le reconduire pour se deuxième film . Ce dernier accepte très volontier de poursuivre l’aventure « Harry Potter » pour mettre en scène ce deuxième épisode . Grâce à cette mise en chantier rapide ce deuxième volet va sortir à peine un an après le premier film ( en 2002 ) ce qui permettra aux fans de ne pas patienter énormément de temps pour découvrir la suite des aventures de leur sorcier préféré .
Bon alors que vaut cette deuxième adaptation de « Harry Potter » sur grand écran après un premier opus très réussit qui posait très bien les bases de la saga ? Et ben ce deuxième épisode de la saga « Harry Potter » est encore plus réussit que le premier opus en étant encore plus prenant , plus drôle , plus spectaculaire . C’est clairement pour moi un de mes préférés de la saga . Le film est dans la parfaite continuité de ce qui a été mise en place dans le premier film . Ce deuxième volet est un poil plus sombre à l’image du livre auquel il est adapté avec des séquences un peu plus effrayante notamment pour le jeune public

( Le Basilic qui agresse les élèves , les Araignées Géantes dans la forêt interdite … )

. D’ailleurs pour l’anecdote la romancière J.K Rowling avait reçu énormément de plaintes de parents qui trouvait ce deuxième roman trop sombre et effrayant pour leurs jeunes enfants auquelle ils racontaient l’histoire .
Le scénario est beaucoup plus passionnant et toujours très fidèle au roman de J.K Rowling . Le scénario est prenant et captivant avec Harry et ses amis qui vont donc tenter d’arrêter les agissements d'une mystérieuse personne qui agresse les élèves de Poudlard avec une mystérieuse créature . Un scénario captivant remplit de mystères , de suspense et de rebondissements . Ce deuxième épisode a un côté thriller dans le monde des sorciers que j’aime beaucoup ou l’on cherche à savoir qui peut bien être le coupable , pourquoi il agresse les élèves et comment tout ceci va se terminer . On est vraiment tenu en haleine du début à la fin devant cette enquête captivante de Harry et de ses amis qui vont enquêter pour savoir qui agresse les élèves de Poudlard et pourquoi ce qui va les embarqué une nouvelle fois dans une folle aventure ou va se mêlé action , aventure , fantastique , mystères , suspense , rebondissements . L'humour est toujours très présent pour notre plus grand plaisir

( Harry prisonnier dans sa chambre qui tente de s’évader de chez les Dursley avec Vernon qui tente de le retenir )

. Les scènes d'actions sont époustouflante et encore plus spectaculaires et divertissante que dans le premier film

( course poursuite en voiture volante pour rattraper le Poudlard Express , affrontement avec un Saule Cogneur , match de Quidditch , affrontement avec les Araignées , combat contre le Basilic ... )

D’ailleurs au niveau du match de Quidditch de ce deuxième film on voit que le réalisateur Chris Colombus a acquérit de l’expérience avec le premier opus car le match est beaucoup mieux mis en scène que dans le premier film . C’est mieux rythmé , les effets spéciaux sont mieux maîtrisé et c’est plus spectaculaire .

Vu qu’on a plus à présenter les personnages ( mis à part les nouveaux ) et qu’on a plus à présenter l’univers comme dans le premier film qui est maintenant bien établit on rentre du coup avec cette suite beaucoup plus vite dans l’intrigue du film .
L’intrigue va permettre de donner pas mal de révélations intéressantes sur l’univers et les personnages notamment sur pouquoi Hagrid n’a pas le droit de faire de la magie comme il l’a révélé à Harry dans le premier opus , pourquoi Harry a la capacité de parler aux serpents comme on la découvert au début du premier film ou pourquoi le choipeau magique hésitait à envoyer Harry à Serpentard dans le premier film .

On en découvre également un peu plus sur Voldemort qui va essayé une nouvelle fois dans cette opus de retrouver sa puissance grâce aux événements du film mais de manière assez différente que dans le premier film avec Harry qui va tenter une nouvelle fois de mettre fin à ses agissements .

Ce deuxième volet est toujours porter par un superbe casting .
On retrouve avec un immense plaisir notre trio de jeunes héros composer de Harry Potter , Ron et Hermione toujours très bien interprété par Daniel Radcliffe , Rupert Grint et Emma Watson qui vont être embarqué bien malgré eux dans une nouvelle aventure . Les personnages ont grandit depuis le premier film , ils ont gagné en maturité et ils jouent encore mieux leurs rôles . Les personnages ont évoluer à l’image du personnage de Hermione qui a mis de l’eau dans son vin et qui se la joue beaucoup moins " Madame je sait tout " que dans le premier film en se la racontant moins et en rabaissant moins ses camarades comme Ron avec qui elle a fini par lié une amitié depuis les événements du premier film qui les a lié . Par contre elle est toujours aussi doué en magie et elle a toujours autant de connaissance qui leur seront bien utile dans cette nouvelle aventure pour résoudre le mystère de ses agressions . Harry lui a gagner en confiance par rapport au premier film et surtout après les événements du premier film . Il prend un peu plus les choses en main nottament pour résoudre cette mystérieuse affaire et il est toujours aussi courageux et intrépide . Quand à Ron lui il reste fidèle à lui même en étant toujours aussi gauche surtout qu’il va réussir à casser sa baguette ce qui va encore moins l’aider . Sa va d’ailleurs donner des séquences amusantes

comme quand il essaie de lancer un sort à Drago Malefoy avec sa baguette défectueuse qui se retourne contre lui et qu’il se met à cracher des limaces

. Ron est toujours aussi peureux dans certaines situations

comme quand ils doivent affronter des Araignées géantes

. Heureusement c’est un ami fidèle sur lequel Harry peut compter et qui va surmonter ses peurs pour l’aider . Ils vont mettre une nouvelle fois leur atouts en commun pour tenter de résoudre l’énigme du film . Le trio fonctionne toujours très bien .
Les autres acteurs sont toujours excellent . On retrouve la plupart des professeurs et élèves de Poudlard qu’on avait découvert dans le premier opus toujours bien interprété par une belle troupe d’acteurs comme Robbie Coltrane qui joue Hagrid , Alan Rickman dans le rôle du professeur Rogue , Maggie Smith qui joue le professeur Mcgonagall , Warwick Davis qui joue le professeur Flitwick , Tom Felton qui joue Drago Malefoy ou encore Richard Harris dans le rôle de Dumbledore . Et ils sont toujours parfaits dans leurs rôles respectifs .
Ce deuxième épisode accueille de nouveaux personnages intéressants comme le déjanter Gilderoy Lockhart un sorcier qui se la raconte comme c’est pas permis . Il a été nommé nouveau professeur de défense contre les forces du mal pour remplacer le professeur Quirell mort dans l’opus précédent . Il est très bien interprété par l’acteur Kenneth Branagh qui est vraiment amusant dans ce rôle de ce gars qui se la pète un max en faisant croire à tout le monde que c’est un sorcier surpuisant qui a accomplit des trucs incroyables alors qu’en réalité c’est une vrai brêle incapable de se servir de sa baguette sans faire une bourde

( la scène où il essaie de réparer les os de Harry )

. Il apporte pas mal d’humour au film

( la scène des duel où il se fait démonter par Rogue )

. On découvre également le maléfique Lucius Malefoy qui est le père de Drago Malefoy . C’est un sorcier qui se sent supérieur aux autres comme son fils à cause de son statut social confortable mais également car il est persuader que les sorciers sont des êtres supérieurs et il méprise au plus haut point les moldus qu’il considère comme des êtres inférieures . Il est très bien interprété par l’acteur Jason Isaacs vraiment crédible dans le rôle qui lui donne tout son charisme et qui le rend vraiment détestable à souhait . On fait également la connaissance dans cette opus du père de Ron , jouer par l’acteur Mark Willams , qui est bien plus sympathique que Lucius Malefoy . On aperçoit également un peu plus Ginny , interprété par l’actrice Bonnie Wright , la jeune sœur de Ron qu’on avait brièvement aperçu dans l’opus précédent et qui va donc faire sa première rentrée à Poudlard et elle va avoir un coup de cœur pour Harry . Elle est beaucoup plus présente que dans le précédent film et elle sera au cœur de l’intrigue sans trop en révéler . Sans oublier Mimi Geignarde une fantôme , interprété par l’actrice Shirley Henderson , qui hante les toilettes de Poudlard qui broie du noir et qui est très susceptible qui va également être au cœur de l’intrigue . On a donc une belle galerie de nouveaux personnages intéressants dans ce nouvelle opus de « Harry Potter » .
On découvre également une pléiade de nouvelles créatures magiques comme Dobby l'Elfe de maison qui va prévenir Harry d’un terrible danger à Poudlard cette année et qui va tout faire pour que Harry ne retourne pas à Poudlard pour le protéger des événements terrible à venir quitte à lui attirer pas mal d’embêtements ce qui va donner lieu à des moments bien drôle

( la scène d’ouverture avec Dobby qui met le bazar dans la maison des Dursley )

. Dobby est une créature bien amusante qui apporte également pas mal d’humour au film mais également attachante car c’est un pauvre esclave martyrisé par les sorciers qu’il doit servir auquelle on éprouve vite de l’empathie . On a également les Lutins de Counouaille des créatures qui sont des vrais teignes que Harry et ses amis vont devoir affronter dans les cour de défense contre les forces du mal , Aragog l’araignée géante de Hagrid qu’il considère comme son animal de compagnie , Fumeseck le Phénix de Dumbledore qui a de grands pouvoirs magiques comme le fait de porter des charges très lourdes et de guérir des blessures grâce à ses larmes ou encore le Basilic la mystérieuse créature qui va agresser les élèves de Poudlard grâce à ses pouvoirs maléfiques .
On découvre aussi de nouveaux lieux comme la maison des Weasley ou la fameuse chambre des secrets

l’endroit où se cache le Basilic

. D’ailleurs le décor de la chambre des secrets est très impressionnant car il s’agit du décor le plus imposant de la saga en mesurant plus de 76 mètres de long sur 36,5 mètres . Et sa se ressent vraiment à l’écran .
Tout ses nouveaux personnages , lieux et ses nouvelles créatures qui font leur apparition pour notre plus grand plaisir permettent d'enrichir un peu plus le monde de « Harry Potter » .
Les décors , les costumes et les effets spéciaux sont toujours superbe et encore plus réussit que dans le premier volet . Ils permettent de donner vie au monde merveilleux de « Harry Potter » ( château de Poudlard , stade de Quidditch , chambre des secrets ... ) et à ses créature extraordinaires ( Basilic , Araignées Géantes , Dobby... ) . Et cette univers est toujours aussi bien rendu à l’écran . On s’y évade une nouvelle fois avec grand plaisir .
La musique de John Williams est toujours aussi géniale et elle colle toujours aussi bien à l'univers magique de « Harry Potter » .
Un excellent cru que ce deuxième épisode de la saga qui connu comme le premier opus un immense succès lors de sa sortie en salle en 2002 ( plus de 9 millions d'entrées en France ) . Les fans se sont ruée en masses dans les salles obscures pour découvrir la suite des aventures de leur sorcier préféré sur grand écran .

Pour résumer « Harry Potter et la chambre des secrets » est donc une excellente suite de « Harry Potter à l’école des sorciers » encore plus réussit que son illustre aîné en étant encore plus prenante , drôle et spectaculaire que le premier volet . Un opus a déguster si possible en famille et sans modération .

le 1 août 2023

D'autres avis sur Harry Potter et la chambre des secrets

Harry Potter et la chambre des secrets

Basilic et détectives privés de sortie.

Au vu du succès du premier opus, on aurait tort de changer une formule gagnante : Chris Columbus rempile donc, et avec lui toute l’équipe pour un nouveau volet dans le monde crée par J.K. Rowling...

le 21 févr. 2018

Rcan

Basilic, détective privé.

Cette deuxième année de nos sorciers préférés à Poudlard est une franche réussite. Tous les ingrédients qui avaient fait le succès de son prédécesseur se retrouvent ici, avec une petite touche de...

le 6 juil. 2016

Gand-Alf

L'héritier de Serpentard.

N'attendant même pas que le premier volet casse la baraque (ou pas), le réalisateur Chris Columbus s'attelle déjà à l'adaptation des secondes aventures du petit sorcier, toujours avec la complicité...

le 1 juil. 2015

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016