Voici un autre film que je connais par cœur. Si le premier est celui que j’ai vu le plus de fois dans ma vie, celui-ci doit se trouver à la seconde place, simplement parce qu’il est sorti plus tard, logique. Chris Columbus, qui avait déjà réalisé la première aventure d’Harry Potter s’attèle à cette suite exceptionnelle, mais non exempte de défauts.

Le respect de l’œuvre originale ne fait aucun doute malgré beaucoup de petits (et de grands) changements qui pourraient faire grincer les dents des puristes. Voici la liste des plus importants :
Nous ne voyons pas le jeune sorcier recevoir des avertissements du ministère de la magie pour usage abusif de la magie (les jeunes sorciers n’ont pas le droit de l’utiliser) au début de l’histoire, comme le racontait Rowling.

Harry est amené à aider les Weasley à chasser les gnomes du jardin, et cet épisode qui auraient dû être très drôles, a également disparu.

Plus embêtant que tout le reste, Harry ne participe plus à l’anniversaire de mort de Nick Quasi-sans-tête, là où tous les fantômes étaient censés se retrouver pour faire la fête dans les cachots du château. C’est bien dommage, car la scène aurait pu être un passage fort du film, et surtout le démarquer plus largement du premier.

Hermione n’est pas censée trouver le livre contenant la recette du Polynectar dans la partie de la bibliothèque dont l’accès est ouvert à tous les élèves, mais dans la réserve. Elle obtient le droit d’y pénétrer grâce à Lockhart (je relève ce passage, car dans le film cette scène manque de logique, d’autant plus que dans le film précédent, Harry doit déjà faire preuve de ruse en utilisant la cape d’invisibilité pour accéder aux livres interdits. On se demande alors pourquoi les règles de la bibliothèque ont changé).

Puisqu’on en parle, la transformation due au Polynectar se passe différemment dans le livre, sans douleur et surtout la voix des enfants est également transformée (mais cela n’a pas été respecté, étrange!).

Enfin, le plus frustrant, selon moi, est la suppression de tous les indices de la culpabilité de Ginny. Rowling joue habilement sur le fait qu’elle est amoureuse d’Harry (et très mal à l’aise en sa présence), le lecteur tombe dans le panneau, alors qu’en fin de compte elle est rongée de remords à cause de ses actes. Dommage que cela ne soit pas respecté dans le film.

De manière générale, l'oeuvre ressemble un peu trop à son ainée, et les éléments qui auraient pu la différencier plus amplement ont été supprimés. Il faudra attendre les prochains films pour que chacun d’entre eux se démarque véritablement les uns des autres grâce à des éléments scénaristiques fort. Ici, il y a une sorte de schéma narratif qui se répète, malheureusement : une année scolaire durant laquelle les enfants mènent l’enquête, un affrontement contre une créature dans la forêt interdite, une épreuve à traverser dans une pièce secrète du château, un dénouement qui nous apprend que Harry a fait fausse route toute l’année et s’est trompé de coupable.

Le point fort de la narration dans le livre était le fait qu’Harry passe de la célébrité au mépris (car supposé descendant de Serpentard), excepté une scène approximative dans laquelle les élèves le toisent du regard et une autre où il discute avec le choixpeau magique, on ne ressent pas vraiment le conflit intérieur qui le tiraille.

Quelques scènes sont superbes à l’écran, comme celles impliquant Mimi Geignarde, qui est hilarante. Le duel de sorcier est génial également. Enfin la scène finale est l'une des plus épiques de la saga.

Les conversations des enfants sont parfois trop adultes, et cela nous donne l'impression qu'ils se prennent un peu trop au sérieux ces gosses... Harry Potter est aussi doué que Sherlock Holmes dans cet épisode, son esprit de déduction est vraiment trop poussé pour que ce soit vraiment réaliste.

On regrettera d’autres passages, comme celui d’Aragog, à cause de sa voix peu convaincante. On a aussi l’impression que Harry et Ron passent leur temps à crier, ce qui devient agaçant au bout d’un certain temps, d’autant plus que les voix d’origines sont conservées lorsqu’ils braillent, ce qui dénote fortement avec leurs dialogues.

Les jeunes acteurs sont bien moins convaincants que dans le film précédent. La palme du plus mauvais d’entre eux et décernée à Daniel Radcliffe (Harry Potter), qui, malheureusement pour nous et pour l’œuvre aussi, aura bien du mal à se trouver dans son jeu, et ça se ressentira sur la moitié des films de la saga. Il faut le dire, il est exceptionnellement mauvais, ce qui est très frappant, car dans le premier film, il s'en sortait très bien. Rupert Grint (Ron Weasley) est un cran au-dessus, mais il manque de naturel et a une trop grande tendance à grimacer. Heureusement, ses performances ne seront jamais aussi mauvaises que dans ce film et il deviendra très bon dans les suivants. Emma Watson (Hermione Granger) est celle qui s’en sort le mieux, on peut même dire qu’elle est irréprochable.

Richard Harris était parfait dans son rôle, malheureusement ce sera la dernière fois qu’il incarnera Dumbledore, car il décède peu de temps après la réalisation de ce film. Tous les autres acteurs reprennent leurs rôles et c’est tant mieux, car ils sont très bons, surtout Maggie Smith (McGonagall) et Alan Rickman (Rogue). Soulignons aussi la présence de Kenneth Branagh (Lockhart) le temps d’un film. Il était parfaitement agaçant dans son rôle de professeur de pacotille narcissique, un acteur très bon pour un rôle qui a dû beaucoup l’amuser.

John Williams signe de nouveau la musique, mais cette fois-ci, il semble se reposer un peu trop sur ses lauriers, abusant de son thème principal que l’on entend toutes les dix minutes avec de légères variantes. Il abuse aussi d’envolée sonore, au moindre prétexte, et ça en devient très pénible. Dommage, car il avait de l’or entre les mains.

Je chipote sur les défauts, mais le film est très réussi. L’invitation au rêve et à la magie est intacte. J’aime ce film, mais un peu moins que le précédent. Je pense qu’il est le moins réussie de toute la saga, mais attention, cela reste du très haut niveau tout de même. L’équipe d’origine semble avoir fait son temps et il semble nécessaire de passer la main à d’autres pour le troisième film. Cela permettra d’apporter l’énergie du renouveau qui manque un petit peu à cette œuvre.

le 20 avr. 2019

D'autres avis sur Harry Potter et la chambre des secrets

Harry Potter et la chambre des secrets

Basilic et détectives privés de sortie.

Au vu du succès du premier opus, on aurait tort de changer une formule gagnante : Chris Columbus rempile donc, et avec lui toute l’équipe pour un nouveau volet dans le monde crée par J.K. Rowling...

le 21 févr. 2018

Rcan

Basilic, détective privé.

Cette deuxième année de nos sorciers préférés à Poudlard est une franche réussite. Tous les ingrédients qui avaient fait le succès de son prédécesseur se retrouvent ici, avec une petite touche de...

le 6 juil. 2016

Gand-Alf

L'héritier de Serpentard.

N'attendant même pas que le premier volet casse la baraque (ou pas), le réalisateur Chris Columbus s'attelle déjà à l'adaptation des secondes aventures du petit sorcier, toujours avec la complicité...

le 1 juil. 2015

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

Le Grand magasin

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

The Thing

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022